Nouvelle identité pour la ZAC ECOPOLE 1 à Merville qui devient LE MAIL TOLOSAN

Mardi 18 Septembre 2018

Située à MERVILLE, à l’entrée sud de la communauté de communes LES HAUTS-TOLOSANS, la ZAC ECOPOLE 1 occupe 25,8 hectares sur un site stratégique, à proximité de l’écosystème aéroportuaire.

 

Ce site représente un levier de développement local à fort enjeu urbain, environnemental et humain, autour d’ambitions affirmées en matière de créations d’emplois et développement durable. Dans ce contexte, la communauté de communes LES HAUTS TOLOSANS a mis en place, dès 2013, une stratégie de développement. Fin 2016, elle a confié l’aménagement du site à Oppidea et en 2017 la maîtrise d’œuvre des espaces publics au bureau d’urbanisme SCE avec Ecologie urbaine comme prestataire sur la qualité environnementale.   

 

 

Les études de positionnement ont également indiqué qu’il fallait trouver une identité pour ce territoire, adaptée à sa vocation et à son programme de développement. Le terme Ecopôle est en effet utilisé pour les parcs d'activités ayant pour but d'accueillir exclusivement des éco-industries liées au développement durable en lien avec des laboratoires / universités / pôle de recherche.

La vocation du site étant beaucoup plus large, la communauté de communes et Oppidea ont confié à l’agence AGITEO la recherche d’une nouvelle identité plus conforme à sa vocation.

 

Le nom retenu est "Le Mail Tolosan".

 

 

Pour en savoir + : lire le communiqué de presse en cliquant ici.

Haut de page
Qui sommes-nous ?

Oppidea est la SEM d’aménagement 
de Toulouse Métropole

Forte de 68 personnes, Oppidea intervient principalement pour le compte de collectivités territoriales et d’acteurs publics dans les domaines de l'aménagement, la construction et le renouvellement urbain...[+]

Oppidea

Immeuble Toulouse 2000
Bâtiment E
2 Esplanade Compans Caffarelli - BP 91003
31010 Toulouse Cedex 6
Tel. 05.31.48.83.00
oppidea@oppidea.fr