Lancée en 2004, la ZAC Balma-Gramont est l'un des maillons forts du projet urbain porté par Toulouse Métropole pour accompagner le développement économique et démographique de la métropole dans une démarche de concertation exemplaire et avec une réelle ambition de développement durable. Plusieurs secteurs composent cette opération d'aménagement : l'écoquartier Vidailhan, la zone d'activités Montredon-Tuilerie, les quartiers Thégra et Garrigue.

106

Hectares

1 830

Logements

28,6 ha

D'espaces
verts

4 quartiers : Garrigue, Thégra, Montredon-La Tuilerie et Vidailhan


55 538 m² SP de Tertiaire

106 353 m² de foncier Activités

8 219 m² de commerces et services

18 200 m² d’équipements publics dont groupe scolaire, crèche, une maison de quartier, etc.


1 station de métro (ligne A) à proximité

Aujourd’hui, l’écoquartier Vidailhan accueille plus de 3 000 habitants, 15 commerces sont déjà ouverts et 45 000 m² de bureaux sont livrés. Le parc d’activités Montredon-La Tuilerie accueille activités artisanales et commerces.


Aménageur : Oppidea
Pour Toulouse Métropole

sur la commune de Balma


Urbanistes :
de 2008 à 2017 : KCAP - Droit de cité Architecture
de 2017 à 2020 : Agence COT
depuis février 2020 : Groupement DBW (urbaniste-paysagiste)

Le projet en bref

Le projet s'étend sur 106 hectares autour de quatre quartiers : le secteur Garrigue, la colline de Thégra, le quartier d’activités Montredon-La Tuilerie et l'écoquartier Vidailhan.

De nombreux logements de formes et typologies variées, des bureaux, des locaux d’activités et des équipements publics feront de ces quartiers des lieux agréables pour vivre ou travailler. Cette mixité s'accompagne de commerces de proximité et d'espaces végétalisés généreux qui confortent la végétation préexistante.

 

La ZAC Balma-Gramont se situe au nord-ouest de la première couronne toulousaine, sur le territoire communal de Balma et jouxte celui de l’Union. Situé à proximité d’une station de métro et d’un échangeur du périphérique, ce projet urbain majeur prend place dans un territoire attractif et dynamique, comportant des enjeux résidentiels et économiques importants mais aussi de préservation de la qualité de vie des riverains et des paysages qui le jouxtent. Le projet d’aménagement s’inscrit dans un site de coteaux singulier, à la croisée des trois vallées l’Hers, la Seillonne et la Sausse, et offre des vues ouvertes sur la plaine, au Nord-Ouest.

Au sud de la ZAC Balma-Gramont, l’écoquartier Vidailhan dispose d’un vrai cœur de quartier créé avec des commerces, une maison de quartier, un groupe scolaire et un grand parc : autant de lieux de rencontres et d'échanges. Une ligne de bus et des liaisons douces relient Vidailhan au centre-ville de Balma et au métro de la ligne A. Le quartier est doté d'un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse et des concentrateurs solaires haute température, une première en France. Le projet intègre en outre la récupération des eaux pluviales et l'enfouissement de lignes à haute tension. Un accent particulier a été mis sur la concertation avec les habitants, les représentants d'association et les gestionnaires (bailleurs sociaux…), inscrite dans la durée.

 

Aujourd’hui, la réalisation de l’écoquartier Vidailhan et de la zone d’activités Montredon-La Tuilerie s’achèvent. Maintenant démarre le développement de la seconde phase de cette opération, au nord de Vidailhan, sur les coteaux de Balma entre ville et campagne : logements et activités, dans un cadre paysager hors du commun. Il s’agit des secteurs nommés « Garrigue » et « Thégra », représentant chacun 10 ha et 20 ha, constitués de terres agricoles et de patrimoine bâti de valeur, le château de Thégra inscrit aux monuments historiques, notamment.

Localiser

Les lots

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

Si vous êtes intéressés par des locaux commerciaux ou d'activités, n'hésitez pas à contacter Oppidea, via le formulaire ci-dessous, pour plus de renseignements.

Bureaux

Vous cherchez à implanter votre entreprise sur Balma, n'hésitez pas à contacter Oppidea, via le formulaire ci-dessous, pour plus de renseignements sur les fonciers disponibles sur la ZAC Balma-Gramont (secteur Thégra Nord).

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Complétez le formulaire et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais

Votre contact
pour cette opération

Krystel GAURON

Responsable d'opérations

RGPD cases

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. le groupe Oppidea Europolia accorde de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.