Laubis

Seilh
Concédant :
Toulouse Métropole
Aménageurs :
Oppidea
Urbaniste - Architecte :
AR 357 (Urbaniste Architecte Paysagiste)
Bureau d'études :
2au (BE VRD) – ATMOSPHERES (BE Production Energétique) – ECOLOGIE URBAINE (Développement Durable) –
Paysagiste :
ATELIER ATP
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Agrandir la carte

Situé à l’entrée sud de Seilh, le futur quartier de Laubis fait l’objet d’une nouvelle programmation pour mieux répondre aux attentes d’une majorité d’habitants de la commune. Tout en s’intégrant bien au paysage environnant, le projet revisité apporte une réponse adaptée aux nombreux couples et familles désireux de pouvoir rester à Seilh et au besoin de développement maîtrisé de la ville.

Les objectifs du nouveau projet urbain sont les suivants : densité plus modérée, meilleure transition et insertion urbaine dans le paysage environnant, ajustement du programme des équipements publics. Le futur quartier se développe désormais par bandes organisées en lanières, dont les densités et hauteurs s’atténuent progressivement en direction de la Garonne et ménagent des transitions douces avec les propriétés riveraines. Il se déploie autour d’une place centrale accueillant commerces et services de proximité. Les espaces publics feront une large place aux cheminements doux protégés (piétons et vélos). Particulièrement accueillant et ouvert, Laubis comptera un espace intergénérationnel (crèche, accueil séniors…). Le nouveau programme prévoit 530 logements de typologies variées dont le rythme de construction sera de 40 par an.

Situé à 1 Km seulement du futur terminus de la ligne de tramway, Laubis réunit de nombreux atouts. Il devrait séduire de nombreux couples et familles attirés par ce secteur particulièrement dynamique et recherché de Toulouse Métropole.

L’enquête publique réglementaire pour ce projet est programmée au second semestre 2016 et la mise en œuvre opérationnelle en 2017.

***********

15 décembre 2015 : Ouverture de la concertation préalable à la réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté, télécharger l'AVIS AU PUBLIC.

 

 

  • Site de 13 hectares
  • 40 logements construits par an
  • 1 100 m² de commerces
  • 2 000 m² d’activités tertiaires et artisanales
  • 530 logements (logements collectifs, logements groupés, maisons de ville, lots à bâtir)
  • 40 nouveaux logements par an (rythme de commercialisation maîtrisé)
  • Plusieurs équipements d’intérêt collectif : un équipement intergénérationnel (regroupant une crèche et un accueil senior) et  un gymnase

 

En proximité immédiate : espaces verts (Garonne, jardins partagés et familiaux)

Haut de page
Qui sommes-nous ?

Oppidea est la SEM d’aménagement 
de Toulouse Métropole

Forte de 68 personnes, Oppidea intervient principalement pour le compte de collectivités territoriales et d’acteurs publics dans les domaines de l'aménagement, la construction et le renouvellement urbain...[+]

Oppidea

Immeuble Toulouse 2000
Bâtiment E
2 Esplanade Compans Caffarelli - BP 91003
31010 Toulouse Cedex 6
Tel. 05.31.48.83.00
oppidea@oppidea.fr