Mail Tolosan - Merville

Merville
Concédant :
Communautés de communes des Hauts Tolosans
Aménageurs :
Oppidea
Urbaniste - Architecte :
SCE Ateliers UP+
Bureau d'études :
Ecologie Urbaine et Citoyenne
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Agrandir la carte

La Communauté de communes des Hauts Tolosans a lancé une opération ayant pour objet l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de la réalisation d’un nouveau quartier à vocation économique regroupant des activités artisanales, industrielles (aéronautique, éco construction,…), ainsi que des filières innovantes (agro économie, biotechnologies,…).

 

Situé à l'est du centre-ville de la commune de Merville, l’un des principaux objectifs du projet Mail Tolosan est la création d’emplois. Cela passe par :

  • La création d’un parc d’activités éco-qualifié dédié, en partie, à la valorisation non alimentaire des productions agricoles végétales et de leurs co-produits (biotechnologies blanches, éco construction,…) ;
  • La création d'un parc d'activités nouvelle génération, offrant des services aux entreprises pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés ;
  • L’implantation d’éco-entreprises sur le territoire ;
  • Le développement d’un partenariat avec les secteurs de la recherche et de la formation.

Surface du parc d'activités : 26 hectares

 

Le projet d’aménagement s’inscrit dans un projet plus global : le projet VALTERRA.

 

Il s'agit à l'échelle du territoire d'un véritable enjeu urbain, environnemental et humain. Il faut donc mettre en place une stratégie d’aménagement de la ZAC, créer une réelle identité et apporter une vocation à la ZAC qui fait office d’entrée de ville pour la commune de Merville.

* * *

Oppidea, aménageur, lance une démarche de concertation sur ce parc d'activités du 9 novembre au 30 novembre 2018. Le but étant de présenter Mail Tolosan à la population, aux entreprises du secteur et de co-construire le projet urbain lors des ateliers de concertation.

Plus d'infos sur la concertation en cliquant ici. 

Fin 2016 : désignation de l’aménageur OPPIDEA

2017 - 2018 : conception du projet urbain, réalisation des études urbaines et opérationnelles (désignation d’un urbaniste au 2ème trim 2017 )

2018 : concertation

2019 - 2020 : enquête publique unique et obtention des autorisations

2020 - 2021 : démarrage des travaux d'espaces publics et attributions des premiers permis de construire

2021 - 2022 : premières installations d’entreprises

Haut de page
Qui sommes-nous ?

Oppidea est la SEM d’aménagement 
de Toulouse Métropole

Forte de 68 personnes, Oppidea intervient principalement pour le compte de collectivités territoriales et d’acteurs publics dans les domaines de l'aménagement, la construction et le renouvellement urbain...[+]

Oppidea

Immeuble Toulouse 2000
Bâtiment E
2 Esplanade Compans Caffarelli - BP 91003
31010 Toulouse Cedex 6
Tel. 05.31.48.83.00
oppidea@oppidea.fr