Réalisation d’un ensemble immobilier sur le quartier Toulouse Aerospace, positionné au sud de la LMSE, face à l’Espace Clément Ader et mitoyen de la future Maison de la Formation Jacqueline Auriol. Ce programme est destiné à accueillir des organismes et entreprises investis dans la recherche et développement technologiques en lien avec les domaines de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués.
L’ensemble immobilier est divisible en volumes, avec notamment 5 entités principales :
- Immobilier d’entreprises pour environ 9 600m² : plateaux de bureaux livrés finis mais non cloisonnés, répartis sur 4 étages du R+3 au R+6.
- IRT Saint Exupéry pour environ 10 900m² (propriété de Toulouse Métropole) comprenant à la fois les plateformes technologiques / laboratoires au RDC (10m de hauteur) et au R+2, comprenant des bancs d’essais, des salles blanches, des salles protégées des vibrations, une chambre froide, etc. ; et le tertiaire, bureaux livrés finis et cloisonnés, répartis sur 3 étages du R+3 au R+5.
- Espace Entreprises Emergentes pour environ 1 600m² (propriété de Toulouse Métropole) : bureaux livrés finis et cloisonnés au R+6.
- Fonctions mutualisées pour environ 1 740m² : des espaces regroupant les fonctions dont la mise en commun produit une économie d’échelle et contribue à « l’effet campus » (accueil, showroom, salle polyvalente, salles de réunion, etc.).
- un parking silo comprenant 320 places
Le bâtiment B 612 accueillera l'entreprise ESSP, l'IRT Saint Exupéry et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Superficie totale : 24 500m² SP
Coût prévisionnel des travaux : 45 M€HT
Le projet B 612 a fait l’objet d’une conception environnementale poussée, qui va au-delà de la réglementation thermique RT2012 :
Le projet privilégie la simplicité structurelle et ménage des surfaces de locaux techniques exploitables, favorisant la maintenance et les évolutions.
Ce bâtiment évite toute écriture extravertie, il se veut simple au service d’un programme qui mobilise de la technique, mais aussi attentionné aux usages pour l’avènement d’une recherche opérationnelle portant les ambitions régionales d’innovation au seuil international.