Résultats financiers 2015

Communiqué de presse

 

 

Toulouse, le 29 mars 2016

 

Résultats financiers 2015 : Oppidea annonce un résultat d’exploitation et un résultat net largement positifs

 

L’année 2015 est une bonne année pour Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole : son résultat d’exploitation atteint 206.000 €, son résultat net après impôts se monte à 545.000 €.

 

Gilles Broquère, Président-directeur général, explique le bon résultat d’exploitation 2015 par la reprise du marché du logement neuf, au plan local notamment grâce à l’attractivité de notre territoire. Il l’explique aussi par l’intérêt retrouvé des opérateurs pour les nouveaux quartiers de Toulouse Métropole dont Oppidea assure l’aménagement. « Nos partenaires, promoteurs et bailleurs, sont à nouveau confiants : ils ont rapidement adhéré aux nouvelles modalités d’attribution de foncier mises en place en 2015, permettant de réduire de 30 % le délai de mise en œuvre opérationnelle des programmes de logements. Ils apprécient aussi la qualité des espaces publics et les principes de développement des ZAC, dans le cadre d’une politique urbaine maîtrisée par la collectivité ». Pour le Président d’Oppidea, ces bons résultats sont aussi liés au projet d’entreprise lancé en janvier 2015, avec un objectif : que la SEM soit plus performante, plus réactive, plus à l’écoute des usagers et du marché. La société a ainsi pris des mesures pour diminuer notablement ses charges de fonctionnement : baisse de la masse salariale de 10%, renégociation plus favorable de certains contrats de société, vente d’anciens locaux appartenant à la SEM, pour citer quelques exemples ».  

Gilles Broquère poursuit : « C’est la première fois que le résultat d’exploitation est positif depuis 2011. Le résultat net, quant à lui, est deux fois supérieur à celui de 2014. Cette donnée traduit la bonne gestion et l’indépendance financière de notre société. Oppidea est un outil qui a toute sa place pour accompagner Toulouse Métropole dans la stratégie de développement urbain initiée par Jean-Luc Moudenc. Oppidea peut même y contribuer davantage encore dans les années à venir, telle est ma conviction !».

Les résultats financiers 2015 seront présentés en mai prochain pour approbation au Conseil d’administration de la société.

 

A propos de 2015 : L’activité d’aménageur d’Oppidea est en progression de 20 % par rapport à 2014. Oppidea a réalisé 30 millions d’investissement sur les concessions d’aménagement, elle a attribué du foncier représentant plus de 1.800 logements et 67.000 m² de tertiaire. Sur les 23 opérations publiques d’aménagement pilotées par Oppidea, trois tirent particulièrement son activité vers le haut. Ce sont les plus importantes sur le plan programmatique : Toulouse Montaudran Aerospace, Andromède et La Cartoucherie. Concernant l’activité construction, l’année 2015 est marquée par le lancement de TMA-sud, une opération propre sous maîtrise d’ouvrage Oppidea (24 500 m²) qui accueillera notamment l’IRT Saint-Exupéry et le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley.

 

 

Contact presse :  Florence WILLM

Directrice de la communication, f.willm@oppidea.fr ou tél: 06 87 25 81 98

 

 

Haut de page
Qui sommes-nous ?

Oppidea est la SEM d’aménagement 
de Toulouse Métropole

Forte de 68 personnes, Oppidea intervient principalement pour le compte de collectivités territoriales et d’acteurs publics dans les domaines de l'aménagement, la construction et le renouvellement urbain...[+]

Oppidea

Immeuble Toulouse 2000
Bâtiment E
2 Esplanade Compans Caffarelli - BP 91003
31010 Toulouse Cedex 6
Tel. 05.31.48.83.00
oppidea@oppidea.fr