Corps

Oppidea élabore, en concertation, des projets urbains multi-activités. Dans une optique durable et d'intérêt général, elle agit auprès des opérateurs, des habitants et usagers, ainsi que sur le foncier. 

Agilité et échelles d'intervention multiples

L'aménagement est notre métier historique. Par définition complexe, cette compétence fait appel à des expertises complémentaires afin d'offrir une intervention globale efficace sur tout projet urbain.
Oppidea combine l'expérience du métier et l'agilité d'exécution. Notre SEM s'appuie aussi un important pool d'experts, notre connaissance forte du terrain et des opérateurs. Autant de conditions à réunir pour mener à bien un projet d'aménagement.

Notre intervention peut aussi bien avoir pour périmètre une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), un éco-quartier, une friche, des espaces paysagers, etc. La plupart des opérations urbaines se déploient sur de nouveaux quartiers, ou sur le renouvellement de quartiers anciens. Il s'agit de conduire des opérations publiques d'envergure, intégrant services, espaces publics, et mêlant habitats, activités économiques, équipements collectifs, etc.

De grands principes, une feuille de route

En tant que chef d'orchestre, au service d'une collectivité et de ses administrés, nous intervenons suivant de grands principes :

  • agir pour tous, en mixant les enjeux d'accueil, de bien-vivre, de développement
  • privilégier une vision d'ensemblier urbain et pérenniser la qualité de vie, 
  • rechercher la qualité urbanistique et de construction,
  • se placer dans une concertation permanente, à tous les stades du projet,
  • favoriser la co-construction et l'innovation  

Cette feuille de route trouve ensuite des traductions concrètes sur le terrain, via :

  • des chartes de partenariat pour maîtriser prix et emprise foncière,
  • des consultations publiques pour recueillir les avis et idées,
  • des ateliers de co-construction,
  • des nouvelles formes de groupement ou de gestion de lieu,
  • le soutien à de nouvelles formes d'habitat,
  • des outils modernes pour les futurs habitants 

Oppidea agit également par de l'acquisition et de la cession foncière, afin de répondre aux enjeux de logements et d'accueil d'activités, d'anticiper les évolutions urbaines et préparer le futur métropolitain.

La dimension qualitative est centrale dans le plan de cession du foncier. En 2018,  sur 23 opérations urbaines, 100 % des fonciers cédés accueillent des logements NF Habitat HQE. Les opérateurs candidats doivent s'engager sur des thématiques comme la qualité d'usage, environnementale, architecturale, etc., engagements préalables à leur sélection par Oppidea.

Agir pour un renouvellement urbain exemplaire

En tant qu'acteur majeur de l'aménagement à l'échelle métropolitaine, nous agissons également dans l'optique d'un renouvellement urbain exemplaire, au bénéfice de tous, habitants et usagers. Cela s'inscrit notamment dans le cadre du Grand Projet de Ville mené par la ville de Toulouse. 

Plusieurs moyens sont mobilisables, afin de porter cette ambition. La réalisation de diagnostics peut ainsi permettre d'évaluer l'état exact d'une copropriété, et d'envisager d'agir en conséquence, pour une requalification. La destruction et le relogement des habitants, ainsi que la requalification du foncier pour une revente, peut être opéré par Oppidea.

Des plans de sauvegarde peuvent être également proposés à des copropriétés en difficulté, via une convention de partenariat, ainsi que des portages de logements.

Des schémas de restructuration poussés 

A une échelle supérieure, la restructuration d'un quartier peut également être pilotée par nos soins, en s'appuyant sur des études, mêlant réflexion sur le devenir commercial, modernisation de l'habitat et besoin en équipements publics.

C'est le cas à l'échelle du projet du quartier Empalot, pour lequel l’action publique vise une transformation urbaine et fonctionnelle d’envergure. La nouvelle ambition du projet Empalot trouve sa traduction dans un schéma d’aménagement à long terme (horizon 2025), majoritairement à vocation d'habitat, avec création d'un cœur de quartier nouveau et accompagnement spécifique sur les commerces de proximité.