Concertation sur les futurs aménagements du Faubourg Malepère - Toulouse

Faubourg Malepère

Accompagnés par l’agence Écologie Urbaine et Citoyenne, Toulouse Métropole et Oppidea, aménageur du quartier Malepère ont organisé une concertation en vue d’aménagements futurs.

 

Pour rappel, la transformation du Faubourg Malepère a pour ambition de constituer un quartier à part entière associant habitat, commerces de proximité et équipements publics. Il assurera une transition douce entre Toulouse centre et les communes voisines de Saint-Orens-de-Gameville, Quint-Fonsegrives et Labège. Ces aménagements préserveront également les espaces naturels et paysagers existants.

 

Depuis le démarrage de l’opération, Oppidea, aménageur du quartier pour le compte de Toulouse Métropole, souhaite améliorer sa qualité d’usage, en favorisant la compréhension et l’appropriation du projet par tous les acteurs (habitants, riverains, usagers, promoteurs, bailleurs, acteurs sociaux économiques déjà installés ou à venir...). Ainsi, depuis 2012, 200 personnes ont été reçues afin de présenter le projet et une première rencontre du Faubourg Malepère a eu lieu en juin 2017.

 

Toulouse Métropole et Oppidea ont lancé une démarche de concertation en 2021. Celle-ci a questionné habitants présents et futurs, riverains et usagers sur leurs attentes en termes d’usages sur 3 espaces publics :

  • le parc de la Marcaissonne,
  • le bassin de l’Hers à proximité du groupe scolaire
  • la place centrale du quartier

La concertation s'est déroulée en deux cycles à travers des ateliers en ligne.

Au total ce sont 4 ateliers qui se sont tenus en 2021. Ils ont eu lieu en visioconférence de 18h30 à 20h30.

 

Cycle 1 : aménagement du parc de la Marcaissonne et de la place centrale

  • Atelier 1 : mardi 18 mai
  • Atelier 2 : jeudi 10 juin

Les thématiques abordées étaient : Quels aménagements du parc et de la place centrale ? Quels usages ? Quels mobiliers ? Comment mettre en valeur la biodiversité ? Quels seraient les aménagements paysagers ? Quelles seraient les mobilités privilégiées ? ...

 

 

Cycle 2 : aménagement du bassin de l’Hers à proximité du groupe scolaire G.Mailhos

  •  Atelier 1 : mardi 14 septembre
  •  Atelier 2 : mardi 12 octobre

Les thématiques abordées étaient : Quels aménagements du bassin de l’Hers ? Quelle place pour les modes doux (piétons, cycles...) ? Quels usages autour de ce bassin ? Imaginez-vous une aire pouvant accueillir des animations ? Comment mettre en valeur la biodiversité ?

 

 

Si vous souhaitez d’ores et déjà contribuez ou vous pré-inscrire à l’un des ateliers de concertation :

Nous envoyer un courriel

 

Téléchargez les documents

La restitution de la concertation :

Retour aux concertations