Concertation Paléficat, Rives de l'Hers - Toulouse

Paléficat - Concertation

18 Décembre 2020

Démarrage de la première étape de la concertation.

L’opération d’aménagement Paléficat Rives de l’Hers a pour objectif de créer un nouveau quartier de la métropole toulousaine répondant aux défis de la ville de demain. Tout en renforçant les composantes patrimoniales, paysagères et écologiques du secteur, ce nouveau quartier permettra non seulement l’accueil progressif de nouveaux habitants et emplois, répondant ainsi aux enjeux de développement du territoire métropolitain, mais également la création des espaces publics et des équipements nécessaires à ce développement.

 

Afin de mener à bien la réalisation de cette opération, Toulouse Métropole a choisi Oppidea comme aménageur, au terme d’une consultation pour la passation d’une concession d’aménagement.

 

Ce futur écoquartier reposera sur 4 piliers principaux : l’agriculture et la nature en ville, le développement des mobilités durables, le renforcement du lien social ainsi qu’une ambition bas carbone.

 

Ce projet est également novateur en matière d’implication à la fois des habitants actuels et des habitants futurs dans son élaboration. La co-construction sera le fil conducteur de l’élaboration du projet comme l’ont réaffirmé les collectivités et Oppidea lors de la réunion du 3 décembre 2019.

 

Cette première rencontre avec les riverains et les collectivités en présence de l’aménageur s’est inscrite dans la continuité du dialogue avec Toulouse Métropole dans le cadre des ateliers de concertation de 2018. Ce temps d’échange a permis de partager les premières intentions portées par Oppidea et de recueillir les contributions des 80 participants. Vous trouverez ci-dessous la présentation effectuée ainsi que le compte-rendu de ce premier évènement.

 

À cette occasion, Oppidea a entendu le souhait des habitants, riverains et usagers du quartier d’être associés au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui regroupera des compétences en urbanisme, paysage, architecture et études diverses, nécessaires à la définition du projet. Pour y répondre, Oppidea propose de mettre en place une participation active et innovante des habitants et des acteurs du territoire sous la forme d’un « groupe citoyens » qui participera aux prochains échanges avec les équipes candidates et formulera un avis sur leurs propositions.

 

Au regard de la pandémie et des mesures de sécurité sanitaire en vigueur, ce « groupe citoyens » est limité à 20 personnes. Il est constitué des associations impliquées dans la démarche (10 personnes) et d’un panel de citoyens volontaires (10 personnes).

 

Néanmoins, pour permettre à tous de s’exprimer, vous pourrez suivre les avancées de la concertation sur cette page. Les modalités de concertation seront élaborées avec le « groupe citoyens » sous la forme d’une charte de la participation et d’un « livret des attentes citoyennes », transmis aux équipes candidates.
Cette implication citoyenne ne constitue donc qu’une première étape de concertation du projet. Une fois l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine retenue, le travail de co-construction se poursuivra.

Les documents de la concertation :

  • Présentation de la réunion du 3 décembre 2019
    Télécharger
  • Compte-rendu de la réunion du 3 décembre 2019
    Télécharger
  • Courrier des élus pour le lancement de la nouvelle phase de concertation
    Télécharger

Vous souhaitez déposer une contribution ou observation par voie numérique ? rien de plus simple : vous pouvez nous envoyer un courriel.

Nous envoyer un courriel

Voir toutes les concertations et enquêtes publiques