Andromède est un quartier qui se développe au nord-ouest de Toulouse, sur les communes de Blagnac et de Beauzelle, au cœur d’un bassin d’emplois porté par la dynamique du secteur aéronautique et de l’aéroport.

Dès sa conception, il y a plus de 10 ans, il a affiché des objectifs ambitieux en termes de développement durable qui lui ont permis d’obtenir le label national ÉcoQuartier en 2014 (en savoir + sur les écoquartiers). Le quartier accueille des logements pour tous, des bureaux, des commerces et services, de nombreux équipements publics, de vastes espaces publics et paysagers. Bien desservi par les transports en commun (ligne T1 du tramway et plusieurs lignes de bus), il est connecté à Toulouse, en passant par le centre de Blagnac, Airbus, et le CHU de Purpan au sud et aux communes du nord-ouest toulousain.

 

Les premiers habitants sont arrivés à Andromède en 2008, et les premiers occupants des bureaux en 2010. La population du quartier est en pleine croissance. Tous les équipements et services publics fonctionnent, l’offre de commerces de proximité monte en puissance avec l’avenue d’Andromède comme centralité commerciale et les parcs et cours de verdure fleurissent pour le plus grand plaisir des habitants.

 

L’aménagement des deux premières phases du quartier se termine, Oppidea développe maintenant la dernière tranche, représentant 52 hectares sur la commune de Blagnac, avec de nouveaux urbanistes et une forte concertation avec les habitants et riverains.

En chiffres

210 hectares
4 969 logements


70 ha d'espaces verts


200 000 m² de tertiaire
11 000 m² de commerces et services
106 000 m² d'équipements publics dont 2 groupes scolaires, 2 crèches, un lycée, une gendarmerie, un centre de loisirs, etc.


3 stations de tramway sur le quartier

En bref

Aujourd’hui, Andromède accueille près de 6 000 habitants, 18 commerces sont déjà ouverts et 80 000 m² de bureaux sont livrés.


Aménageur : Oppidea
Pour Toulouse Métropole


Phases 1 et 2

  • Urbanistes : TGT
  • Paysagiste : Woodstock Paysage
  • BET : EGIS

Phase 3 :

  • Urbanistes : Devillers & Associés / Verdi Ingénierie Sud-Ouest

 

L’aménagement des deux premières phases du quartier se termine, Oppidea développe maintenant la dernière tranche, représentant 52 hectares sur la commune de Blagnac, avec de nouveaux urbanistes et une forte concertation avec les habitants et riverains

 

 

Médiathèque

Le projet

Un quartier nature

Dans le quartier, près d’un tiers de la surface totale du quartier est consacrée aux espaces verts. Habiter Andromède, c’est aussi habiter un paysage. Andromède abritera à terme 70 hectares d’espaces verts, composés de cinq grands cours orientés nord-sud et et d’une coulée verte faisant lien avec les bords de Garonne à l’est et la forêt de Bouconne à l’ouest. Un atout majeur pour la qualité de vie dans cet écoquartier. Ce cadre exceptionnel a valu au quartier le Prix du public et la Victoire de bronze dans la catégorie « aménagement de quartier » lors des Victoires du paysage en 2013. Deux trophées qui couronnent aujourd’hui le style « campagne à la ville » de l’écoquartier, sa coulée verte, ses hectares de nature en pied d’immeubles, ses prairies fleuries et sa biodiversité.

Optimisation de la gestion de l'eau

La gestion de l’eau est l’une des priorités du projet en matière environnementale. Sur chaque programme, les eaux de pluie sont gérées via différents systèmes (puisards, gouttières, citernes de récupération, bassins paysagers…). Les surfaces imperméabilisées sont limitées au maximum (les parkings privés en sous-sol occupent la même emprise que les logements). L’eau de pluie est ainsi récupérée pour arroser les espaces verts, et regagne la nappe phréatique. Sur les espaces paysagers, trois bassins de rétention d’eau et trois noues structurantes permettent de récolter les eaux de pluie et de limiter les risques d’inondation.

La mixité au cœur du projet d'aménagement

Toutes les fonctions de la ville sont présentes sur le quartier (commerces, tertiaires, habitat, loisirs) Andromède répond à la gamme de demandes la plus large possible en matière de logement et permet d’accueillir tous les types de population : individuel (25%), collectifs (75%), du T2 au T6, logements privés, en accession, locatif social ou privé coexistent dans un même îlot.

Une offre de commerces et services de proximité de qualité

Au cœur du quartier, pas moins de 10 000 m2 de commerces et services de proximité sont disponibles. L’avenue d’Andromède, l’axe d’entrée principal dans l’écoquartier, est devenue une artère commerçante très animée. La Poste, des restaurants, un coiffeur, un caviste, une supérette, une boulangerie, un centre d’esthétique, un tabac-presse : tout est là pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Qualité environnementale et architecturale des constructions

L’une des ambitions majeures d’Andromède est de promouvoir une qualité architecturale : une écriture pertinente, trouvant une traduction contemporaine du modèle toulousain, porteuse de sens et d’avenir. Les programmes allient qualité des matériaux et qualité d’usage, tout en répondant à des normes environnementales en avance sur leur temps.

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

La centralité commerciale de l’écoquartier s’étend de part et d’autre de l’avenue d’Andromède. Elle comprend une supérette, un tabac-presse, une boulangerie, une épicerie bio, une cave à vin et plusieurs restaurants. Des services de proximité sont également disponibles pour faciliter le quotidien des habitants et salariés (bureau de poste, auto-école, coiffeur, laverie, institut de beauté, …) L’offre commerciale est organisée, animée et coordonnée par l’investisseur-gestionnaire commercial Sofinimmo 2 (Groupe Financière Teychené).

Des locaux commerciaux sont encore disponibles.

Contact : Stéphanie HARAKAT - sharakat@financiere-teychene.com

 

Il existe également des locaux commerciaux en RDC des opérations de logements 52, 53, 54 le long du boulevard de l’Europe. Pour plus d'informations, contacter directement Oppidea via le formulaire ci-dessous. 

 

Bureaux