Borderouge, c’est avant tout un nouveau cœur de ville actif, animé et convivial, à quelques minutes du centre historique de Toulouse.

La plupart des aménagements du quartier Borderouge sont aujourd’hui achevés. Ce nouveau quartier de Toulouse propose tous les services, les commerces, les équipements, les transports et les emplois pour répondre aux besoins et envies des toulousains.

 

Mais le quartier Borderouge, c’est bien plus que cela. Il réunit les charmes de la ville-jardin grâce à la multitude d’espaces verts, de jardins publics et privés disséminés au coin des rues et au cœur des immeubles, de sentes piétonnes et de pistes cyclables convergeant vers le parc de la Maourine, le plus grand parc de Toulouse.

 

Le quartier Borderouge se trouve sur le terminus de la ligne B du métro, pour un juste équilibre entre vie urbaine et cadre de vie agréable.

En chiffres

140 hectares


5 000 logements


13 ha d'espaces verts


20 000 m² de bureaux, commerces et activités


15 000 m² d'équipements publics : groupes scolaires, crèches, salle de musiques actuelles, cinéma, stade et équipements sportifs, lycées technique et professionnel, pôle emploi


Terminus de la ligne B

8 lignes de bus

3 stations VélôToulouse

Directement connecté au périphérique grâce à l'échangeur de Borderouge

En bref

Aménageur : Oppidea
pour la Ville de Toulouse


Urbaniste - Paysagiste (Carré Maourine) : Agence AAUPC

Bureaux d'études (Carré Maourine) : INGEROP

 

Le quartier Borderouge offre déjà de nombreux services publics de proximité : crèches, groupes scolaires, centre de loisirs, mairie annexe, etc. Les commerces de proximité sont diversifiés. Les habitants ont à leur disposition un supermarché et sa galerie marchande, ainsi que de nombreuses boutiques réparties autour du Carré de la Maourine, la place centrale du quartier Borderouge.

 

Alimentation, beauté, santé, culture et loisirs, restauration… Il y en a pour tous les goûts ! À cela s’ajoute le marché de plein vent tous les samedis matin. Le quartier Borderouge accueille aussi de nombreuses installations sportives et de loisirs : gymnase, terrains de sport, city-stade, boulodrome, la salle de spectacle Le Metronum, le parc de la Maourine de 17 hectares et les Jardins du Muséum. Début 2019, le nouveau cinéma Utopia/Le Régent "Ciné Borderouge" ouvrira ses portes.

Médiathèque

Première pierre Skyline - Icade - octobre 2017

Première pierre Cinema Utopia - mars 2018

Inauguration Le Metropolitain - Carrere - novembre 2018

Photos du quartier - juin 2018

Photos aériennes - mars 2018

Borderouge un quartier plein de vie

Le projet

Des logements pensés pour le bien-vivre

À Borderouge, tous les appartements sont conçus pour offrir à leurs occupants un cadre de vie fonctionnel, paisible et intime, tout en limitant leurs consommations d’énergie. L’écoconception mettant l’accent sur la qualité de construction (choix des matériaux, isolation, équipements modernes) et le travail réalisé sur l’espace et les volumes (grandes pièces, double orientation, terrasses, balcons) garantissent un grand confort au quotidien, notamment thermique, été comme hiver.

Une vie culturelle intense

Le quartier Borderouge concentre de nombreux équipements culturels. Le Metronum, salle de 500 places dédiée aux musiques actuelles, le théâtre de la Violette, un centre d’art contemporain, les jardins botaniques du Muséum, et bientôt plusieurs salles de cinéma, pour ajouter un charme supplémentaire à une vie de quartier qui n’en manquait pas.

Les déplacements doux favorisés

  • Le maillage de pistes cyclables via les sentes et cheminements piétons qui traversent le quartier Borderouge
  • 3 stations Vél’Ô Toulouse
  • Terminus de la ligne B du métro
  • 8 lignes de bus

Gestion de l'eau

La gestion de l’eau potable est économe dans les espaces publics, les jardins privatifs et les bâtiments de Borderouge. Par exemple, il a été choisi d’utiliser des économiseurs d’eau et la récupération de l’eau de pluie par des noues aménagées le long des sentes piétonnes et cyclables.

Commerces

Le Carré de la Maourine est devenu la centralité commerciale du quartier Borderouge.

Elle comprend tous les commerces et services du quotidien : banque, boucher, boulanger, restaurants, opticien, coiffeur, salle de sport, pharmacie, supermarché, etc. Un vrai plus pour le quartier Borderouge ! L’offre commerciale est organisée, animée et coordonnée par l’investisseur-gestionnaire commercial Belin Promotion et Carrefour Property. Des locaux commerciaux sont encore disponibles.

Contact :  nicolas_urrustoy@carrefour.com  (Commercialisateur Carrefour Property)

 


Sur le Carré de la Maourine, à proximité immédiate du terminus "Borderouge" de la ligne B du métro, un pavillon de 314 m² sur deux niveaux est à louer.

Il est destiné à accueillir une activité de restaurant - brasserie traditionnelle avec terrasses pour répondre aux besoins des salariés et habitants du quartier Borderouge. De part et d’autre de ce pavillon, deux restaurants de spécialités mexicaines et asiatiques ont ouvert en 2017.

Vous pouvez dès à présent télécharger les 3 documents suivants qui précisent les modalités pour faire acte de candidature :

Des visites du site peuvent être organisées. Les RDV sont à prendre auprès de Mme Saïda Belkas, assistante commerciale au 05 31 48 82 25.

N’hésitez pas à adresser vos questions à n.dunac@oppidea.fr

 


La place Micoulaud est située au pied de la station de métro 3 cocus.

La place accueille aujourd’hui une supérette, une boucherie, une pizzeria, une auto-école, un cabinet médical, et prochainement un coiffeur et une pharmacie. Deux autres commerces sont à louer. Pour plus de renseignement rendez-vous sur la page Foncière Micoulaud Commerces.