Idéalement situé à proximité immédiate du cœur de Toulouse et parfaitement desservi par tous les modes de transport, le quartier d’Empalot s’étire le long des berges bientôt réaménagées en Grand Parc Garonne.

En face de l’île du Ramier et de ses multiples installations sportives, Empalot jouxte les quartiers foisonnants et en plein développement de Saint-Michel et Niel. Quartier populaire par excellence, animé par une vie associative intense et riche en équipements publics et sportifs, structuré en son centre par un mail arboré et deux grands jardins, Empalot constitue un trait d’union aéré entre la ville et ses faubourgs.

 

Empalot, c’est aussi un quartier d’avenir, grâce à l’ambitieux programme de renouvellement urbain qui peu à peu lui donne un nouveau visage, une nouvelle attractivité. Appartements, diversité des commerces de proximité, nouveaux axes de circulation ouvrant encore davantage le quartier sur la Garonne, pistes cyclables : tous les ingrédients sont réunis pour y mener une vie paisible et agréable !

 

Empalot fait partie des 200 quartiers du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce quartier d'intérêt national mobilise ainsi tous les acteurs publics (État, ANRU, Région, Métropole...) et les habitants pour développer ensemble Empalot.

 

Ce projet bénéficie également d'un financement de l'Union européenne. L'Europe s'engage en Région Occitanie - Midi Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce financement permet l'aménagement des espaces publics, et aide à la restructuration du bâti, l'implantation de services publics, le développement de l'activité commerciale et le désenclavement du quartier Empalot.

En chiffres

31 hectares


7,8 hectares d'espaces verts


130 000 m² de logements, soit plus de 1 900 logements dont près de 50% de logements privés
7 056 m² de commerces


1 station de métro

8 lignes de bus dont la nouvelle Linéo 9

3 stations VélôToulouse

En bref

Aménageur : Oppidea
pour Toulouse Métropole


Partenaires : État, ANRU, Région Occitanie – Midi Pyrénées - FEDER


Urbanistes : germe&JAM

Bureaux d'études VRD : Egis

 

Empalot a pour objectif de transformer un quartier populaire de Toulouse principalement constitué de grands ensembles en un quartier mixte, traversant, tourné vers la Garonne.

 

Le parti-pris de co-construction et de concertation continue avec les habitants est initié dès la phase de diagnostic par la collectivité. Il constitue un « invariant » de la démarche d’aménagement poursuivie par les urbanistes germe&JAM.

 

La prise en compte des existants, le lancement des travaux d’espaces publics depuis le cœur du quartier Empalot, la mise en place d’une politique d’accompagnement culturel et d’un portage des commerces via une foncière immobilière dédiée constituent d’autres points singuliers de ce projet porté par la Ville de Toulouse, dans le cadre du contrat de ville 2015-2020.

 

A terme, le programme prévoit la démolition progressive de 1 200 appartements et la reconstruction de 1 900 appartements neufs, dont près de 50 % en accession libre à la propriété. Vu son ambition et sa localisation stratégique, le quartier Empalot peut être comparé à un projet de développement métropolitain.

Médiathèque

Photos du quartier - novembre 2018

Photos des chantiers - octobre 2017

Photos aériennes - septembre 2018

Inauguration de la place commerciale d'Empalot - septembre 2018

Forum des projets urbains 2017

Le projet

Une situation d'exception

Le quartier Empalot est situé à l’entrée sud de Toulouse, sur une superficie de 31 ha au cœur d’un site exceptionnel. Il est relié directement à l’hypercentre grâce à une desserte de qualité : station de métro au cœur du quartier, lignes de bus, proximité de la rocade….
Le quartier Empalot, c’est également un « balcon » sur la Garonne. Sur sa façade ouest, il fait lien entre le centre-ville et la colline de Pech David au sud et jouxte à l’est et au nord, les quartiers de type faubourgs, Saint-Agne et Niel.

Un environnement favorable pour des familles

Le quartier Empalot comprend des espaces verts généreux dont certains de qualité, comme par exemple l’esplanade Garrigues. Il est également situé à proximité de l’île du Ramier et des coteaux de Pech David.
En plus de ces environnements généreux, le quartier Empalot est constitué d’équipements sportifs, comme la piscine Nakache, le Stadium, deux stades et deux gymnases. Il accueille également des services publics de proximité répondant aux attentes du quotidien : banque postale, mairie annexe, mission locale, médiathèque, accueil petite enfance, centre social, MJC…
Enfin, le quartier Empalot propose une offre associative diversifiée : jeunesse, loisirs, santé, culture, accompagnement social, emploi….

 

La priorité à la diversité commerciale

Parce que la pluralité des commerces de proximité est essentielle à une vie de quartier agréable et conviviale, la ville de Toulouse garantit le maintien dans la durée de l’équilibre entre les différentes boutiques du futur centre commercial. Les habitants d’Empalot ont ainsi l’assurance de toujours trouver en bas de chez eux la réponse à leurs besoins. Un supermarché, un tabac presse, une boulangerie et une pharmacie sont déjà ouverts sur la première partie de la place inaugurée en septembre 2018.

La participation et la concertation continue avec les habitants

Lancé en 2008, le projet Empalot s’est construit autour de temps de concertation et de co-construction forts en préalable de tout engagement et traduction en projet urbain. Le « stylo » sur le devenir du quartier Empalot a ainsi été partagé entre la Ville de Toulouse et les habitants dans un premier temps pour être repris et décliné/affiné par l’équipe d’urbanistes-architectes, l’agence germe&JAM désignée par la collectivité en accord avec les habitants. Cette démarche de concertation continue, parfaitement intégrée par les urbanistes, fait aujourd’hui partie de l’ADN du projet urbain.

Elle s’est également nourrie d’un projet d’évènement culturel métropolitain, prenant appui sur la démolition d’une barre de plus de 100 appartements, baptisée « 19 Cannes ». Ce projet culturel proposé en 2016 et 2017, se décline en friches d’artistes, lieu de mémoire, résidences d’artistes, production d’œuvres monumentales, mise en lumière du patrimoine bâti.

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

La Foncière Empalot Commerces organise, anime et coordonne l’offre commerciale sur le quartier Empalot.


Aujourd’hui au rez-de-chaussée de la résidence « Cœur Garonne » vous retrouvez un tabac presse, un kinésithérapeute, l’enseigne Leader Price, une boulangerie, une pharmacie et une nouvelle agence de Toulouse Métropole Habitat.

 

Pour plus de renseignements sur les futurs commerces à louer dans le quartier Empalot, rendez-vous sur la page Foncière Empalot commerces