Le projet d’aménagement de Las Fonses concerne une des dernières zones à urbaniser de la commune de Villeneuve-Tolosane. L’objectif est de mener à bien, grâce à une approche environnementale de l’urbanisme, un projet ambitieux et profitable à tous les Villeneuvois.

Le nouveau quartier de Las Fonsès doit être attractif pour tous en étant accessible et intégré au reste de la commune, en s’ouvrant à une réelle mixité et une diversité de fonctions et de typologies de logements, et enfin en respectant les caractéristiques environnementales du territoire.

Les principes d’aménagement obéissent à un processus de projet durable et intègrent les aspects à la fois sociaux, économiques et environnementaux. C’est un quartier dont les objectifs ont été partagés en concertation avec les habitants pour accueillir un habitat mixte et diversifié en cohérence avec les besoins de la commune et de l’agglomération toulousaine.

En chiffres

13,2 hectares


569 logements


3,2 ha d'espaces verts


1 300 m² de commerces
1 700 m² de bureaux et activités


Equipement public : un groupe scolaire

En bref

Aménageur : Oppidea
pour la Ville de Toulouse


Urbaniste - Architecte : Jornet - Llop-Pastor & Forgas Arquitectes

Paysagiste : Colominas

Bureaux d'études : OTCE

 

 

La commune de Villeneuve-Tolosane est située dans le secteur Sud-Ouest de l’agglomération toulousaine, en limite de première couronne.

Le quartier de Las Fonses-Bois Vieux se situe dans le secteur de la Plaine, en entrée de ville, à l’interface entre le centre-ville et la zone de loisirs et de nature du Bois Vieux. Cette situation géographique a conduit à entreprendre une réflexion globale, prenant en compte la zone de nature mais aussi les liens avec le reste de la ville.

 

Médiathèque

Photos du quartier - Mai 2017

Perspectives 3D - 2013

JPO Las Fonsès - mai 2017

Le projet

Un environnement exceptionnel

Le plus du quartier de Las Fonsès, qui contribue à sa qualité de vie, c’est son intégration parfaite dans un environnement naturel de toute beauté. Le canal de Saint-Martory, le Canalet et la Saudrune, dont les berges sont aménagées, le lac du Bois-Vieux et ses possibilités de loisirs ou encore les kilomètres de pistes cyclables protégées constituent autant d’invitations à profiter de la nature en famille. Les espaces boisés situés le long de la Saudrune et en lisière des habitations existantes en limite Nord-Est du site et le parc « Bois vieux » jouxtant le site ont structuré la composition générale du projet et font le lien avec l’existant.

L'habitat intermédiaire, une réponse adaptée à la densité

L’habitat intermédiaire apporte une réponse originale à la question de la densité. 3 critères le définissent : posséder un accès individuel et un espace extérieur privatif au moins égal au quart de la surface du logement, être d’une hauteur maximale de R+3.

Las Fonsès se prête particulièrement bien à l’accueil d’opérations d’habitat intermédiaire. L’économie de foncier réalisée grâce à l’implantation de collectifs de densité modérée permet la réalisation d’un parc d’une superficie de près de 25% des terrains de l’opération et l’intégration de « doigts verts » au cœur du quartier : ce sont des espaces communs de proximité dégagés dans les îlots pour des usages collectifs : jardins potagers urbains, pétanques, etc.

Une résidence sénior sociale pratique et innovante

En connexion directe avec les commerces de la place et le parc Las Fonsès, la résidence sénior réalisée par la SA HLM des CHALETS comprend des services dédiés. Un local d’environ 100 m2 qui sera cédé à la ville de Villeneuve Tolosane pour les besoins du CCAS pour générer des animations en lien avec le public des séniors mais également des plus jeunes est au programme. Cette résidence accueillera des jardins partagés au cœur d’ilot. Enfin une réflexion sur la mise en place de véhicules d’autopartage pour les séniors est étudiée.

Une école et des commerces en cœur de quartier

Une vie agréable passe par la proximité des commerces, services et équipements pour votre quotidien. C’est la raison pour laquelle la place centrale de Las Fonsès accueillera à terme plusieurs magasins en lien direct avec le parvis de l’école. Ouverte depuis septembre 2018, l’école Canta Lauseta comprend 5 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaires. 
 

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

Des locaux commerciaux sont disponibles sur la place de Las Fonsès, sur le parvis de l’école. Ces commerces sont gérés par Les Chalets. 
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.