" Situé en prolongement de la commune de Cornebarrieu, le quartier de Monges-Croix du Sud réunira, à terme (phases 1 et 2), quelques 1 500 logements autour d’un paysage vallonné et marqué par d’importants boisements.

Monges-Croix du Sud est d’abord d’un quartier vert, articulé autour d’un parc central, et dont les constructions s’intègrent à la végétation sur des plates-formes légèrement surhaussées et traitées en terrasses. Il s’agit aussi d’un lieu ouvert dont les clôtures sont des haies, des noues et dont l’armature intérieure, traitée comme un parkway, accueille les piétons et les vélos et permet un accès immédiat à ses différentes résidences.

 

Monges-Croix du Sud est également un quartier mixte, tant en ce qui concerne ses programmes que l’écriture d’un paysage où le léger accent des collectifs qui jalonnent le parc, se développe en contrepoint d’habitations contemporaines et basses : hameaux traités tantôt en pierre massive, tantôt en brique, en maçonnerie ou en bois.

En chiffres

57 hectares

12 ha d'espaces verts


120 000 m² environ de logements

600 m² de commerces

15 000 m² d’équipements et de services publics : un groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire), une crèche de 48 lits, l'ARIA un pôle culturel (médiathèque, salle de spectacles)


20 minutes en voiture du centre-ville de Toulouse

4,5 km de cheminements piétons/cycles

Lignes de bus, TAD, proximité avec le tramway T1 à Blagnac et les gares TER de Pibrac et Colomiers

En bref

Aménageur : Oppidea

pour Toulouse Métropole


Urbaniste - Architecte : Bruno Fortier / Obras

 

Paysagiste : Michel Desvigne

 

BET tous corps d’état : Ingerop

Avancement : environ 1 700 habitants, près de 760 logements livrés, phase 2 : achèvement des espaces publics en cours 

 

Assis sur douze hectares, le parc a un rôle absolument central. Modelé pour servir de lieu de détente, il n’est pas conçu comme un boisement classique, mais comme un morceau de campagne : les traces du paysage tout comme les matériaux qui le composent seront donc « transposés » pour rendre ce lieu habitable. C’est dans une nature conservée, et dans un site conçu pour accueillir, ce qui est pour la métropole, l’un des premiers quartiers durables, que viennent s’intégrer les constructions, l’ensemble de ces fondamentaux donnant au quartier Monges-Croix du Sud son évidence et son charme. "

 

Bruno Fortier, Frédéric Bonnet, Michel Desvigne
Urbaniste, architecte et paysagiste du quartier Monges-Croix du sud à Cornebarrieu.

Médiathèque

Le projet

Appartements et maisons bio-climatiques


Tous les programmes immobiliers sont labellisés Habitat & Environnement ou NF Logements démarche HQE à minima. Emploi de matériaux bio-sourcés, isolation par l’extérieur ou double mur, toit végétalisé, ventilation naturelle traversante, exposition, protection et confort d’été, eau chaude sanitaire solaire, géothermie ou pompes à chaleurs, sont des exemples de solutions proposées pour la qualité d’usage et la performance énergétique des appartements et maisons.
 

Des équipements pour tous et des commerces de proximité

 

  • Le Pôle enfance comprenant une crèche et un groupe scolaire au cœur du quartier Monges-Croix du Sud.
  • Le Pôle culturel, ARIA, exemple d’une architecture environnementale et durable, en charnière entre le nouveau quartier et le centre bourg de Cornebarrieu, aux abords de l’Aussonnelle, regroupant une médiathèque et une salle de spectacle.
  • Fin 2019, quelques 600m² de commerces et services de proximité ouvriront à l’entrée nord du quartier, le long du parvis central, à proximité de l’école (ilot P2 programme L’Avant-garde de Mesolia).
     

Un paysage magnifié !

Sur le quartier Monges-Croix du Sud, tout part et s’inspire du paysage ! C’est lui qui porte et sous-tend la conception et l’aménagement de l’ensemble du site. Toujours soucieux de respecter les pratiques agricoles et forestières locales, les paysagistes proposent une palette végétale, sur l’ensemble du quartier, privilégiant les essences persistantes et caduques, pionnières et pérennes.

Une gestion de l’eau économe

La grande qualité environnementale du quartier Monges-Croix du Sud se traduit notamment par la gestion des eaux pluviales. Elle se fait à l’échelle de l’ensemble du quartier, mais aussi à l’échelle de chaque parcelle et construction (programmes immobiliers et équipements publics).

Distinctions

Le quartier Monges-Croix du Sud donne à voir des formes variées d’habitat dans un écrin paysager, plusieurs constructions ont été distinguées pour leurs qualités et leur justesse ou encore pour l’exemple d’alternative à l’étalement urbain, proposé à travers cette opération d’urbanisation :

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Lots à bâtir

Dans le cadre de l’aménagement des nouveaux quartiers de Toulouse Métropole, Oppidea met en vente des lots à bâtir à destination de particuliers ayant un projet de construction pour eux-mêmes. Souvent situés à proximité de zones pavillonnaires existantes, ces terrains permettent de bénéficier à la fois d’un cadre de vie particulièrement attractif et d’une proximité avec les équipements commerces et services du quartier.

 

Les particuliers se portant acquéreurs de ce foncier devront respecter les prescriptions urbaines et environnementales propres au quartier Monges-Croix du Sud (décrites dans une « fiche de lot » qui leur sera remise) ainsi que le règlement d'urbanisme en vigueur sur le secteur.