Situé en prolongement de la commune de Cornebarrieu, le quartier de Monges-Croix du Sud réunira, à terme (phases 1 et 2), quelques 1 600 logements autour d’un paysage vallonné et marqué par d’importants boisements.
Monges-Croix du Sud est d’abord d’un quartier vert, articulé autour d’un parc central, et dont les constructions s’intègrent à la végétation sur des plates-formes légèrement surhaussées et traitées en terrasses. Il s’agit aussi d’un lieu ouvert dont les clôtures sont des haies, des noues et dont l’armature intérieure, traitée comme un parkway, accueille les piétons et les vélos et permet un accès immédiat à ses différentes résidences.
Monges-Croix du Sud est également un quartier mixte, tant en ce qui concerne ses programmes que l’écriture d’un paysage où le léger accent des collectifs qui jalonnent le parc, se développe en contrepoint d’habitations contemporaines et basses : hameaux traités tantôt en pierre massive, tantôt en brique, en maçonnerie ou en bois.
En chiffres
57 hectares
12 ha d'espaces verts
120 000 m² environ de logements
600 m² de commerces
15 000 m² d’équipements et de services publics : un groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire), une crèche de 48 lits, l'ARIA un pôle culturel (médiathèque, salle de spectacles)
20 minutes en voiture du centre-ville de Toulouse
4,5 km de cheminements piétons/cycles
Lignes de bus, TAD, proximité avec le tramway T1 à Blagnac et les gares TER de Pibrac et Colomiers
En bref
Aménageur : Oppidea
pour Toulouse Métropole
Urbaniste - Architecte : Bruno Fortier / Obras
Paysagiste : Michel Desvigne
BET tous corps d’état : Ingerop
Avancement :
- Les espaces publics sont achevés : parc de 12 hectares, + de 4 500 arbres et 50 000 couvre sols, des bassins paysagers participant de la gestion de la ressource eau, de l’agrément et de la biodiversité ;
- 72% des logements sont livrés, dont un programme immobilier lauréat de l’appel à projet NOWATT de la Région Occitanie ;
- Les équipements publics sont ouverts : crèche, groupe scolaire, aire de jeux sportive et ALAE (Accueil de loisirs associé à l'école), ainsi que le pôle culturel l’ARIA, (médiathèque et salle de spectacle) ;
- Les commerces et services sont livrés : la police municipale s'est installée à l'entrée nord du quartier, les commerces et services de proximité sont en cours de recherche
Assis sur douze hectares, le parc a un rôle absolument central. Modelé pour servir de lieu de détente, il n’est pas conçu comme un boisement classique, mais comme un morceau de campagne : les traces du paysage tout comme les matériaux qui le composent seront donc « transposés » pour rendre ce lieu habitable. C’est dans une nature conservée, et dans un site conçu pour accueillir, ce qui est pour la métropole, l’un des premiers quartiers durables, que viennent s’intégrer les constructions, l’ensemble de ces fondamentaux donnant au quartier Monges-Croix du Sud son évidence et son charme. "
Bruno Fortier, Frédéric Bonnet, Michel Desvigne
Urbaniste, architecte et paysagiste du quartier Monges-Croix du sud à Cornebarrieu.
Les dernières actus
Médiathèque
Le projet
Appartements et maisons bio-climatiques
Tous les programmes immobiliers sont labellisés Habitat & Environnement ou NF Logements démarche HQE à minima. Emploi de matériaux bio-sourcés, isolation par l’extérieur ou double mur, toit végétalisé, ventilation naturelle traversante, exposition, protection et confort d’été, eau chaude sanitaire solaire, géothermie ou pompes à chaleurs, sont des exemples de solutions proposées pour la qualité d’usage et la performance énergétique des appartements et maisons.
Des équipements pour tous et des commerces de proximité
- Le Pôle enfance comprenant une crèche et un groupe scolaire au cœur du quartier Monges-Croix du Sud.
- Le Pôle culturel, ARIA, exemple d’une architecture environnementale et durable, en charnière entre le nouveau quartier et le centre bourg de Cornebarrieu, aux abords de l’Aussonnelle, regroupant une médiathèque et une salle de spectacle.
- Quelques 600m² de commerces et services de proximité ouvriront à l’entrée nord du quartier, le long du parvis central, à proximité de l’école (ilot P2 programme L’Avant-garde de Mesolia).
Un paysage magnifié !
Sur le quartier Monges-Croix du Sud, tout part et s’inspire du paysage ! C’est lui qui porte et sous-tend la conception et l’aménagement de l’ensemble du site. Toujours soucieux de respecter les pratiques agricoles et forestières locales, les paysagistes proposent une palette végétale, sur l’ensemble du quartier, privilégiant les essences persistantes et caduques, pionnières et pérennes.
Une gestion de l’eau économe
La grande qualité environnementale du quartier Monges-Croix du Sud se traduit notamment par la gestion des eaux pluviales. Elle se fait à l’échelle de l’ensemble du quartier, mais aussi à l’échelle de chaque parcelle et construction (programmes immobiliers et équipements publics).
Distinctions
Le quartier Monges-Croix du Sud donne à voir des formes variées d’habitat dans un écrin paysager, plusieurs constructions ont été distinguées pour leurs qualités et leur justesse ou encore pour l’exemple d’alternative à l’étalement urbain, proposé à travers cette opération d’urbanisation :
- L’ARIA, pôle culturel, architecte Philippe Madec (pour la Ville de Cornebarrieu), nominé au prix Equerre d’argent 2017, lauréat du Prix National de la Construction Bois de 2017, nominé au prix ADC Award 2018 (catégorie, prix spéciaux « ARCHITECTURE ET PAYSAGE »).
- Le Pôle Enfance, architecte Duncan Lewis (pour la Ville de Cornebarrieu), lauréat du palmarès Grand Public Archicontemporaine 2017.
- Les logements sociaux de l’architecte Gilles Perraudin (pour ADN Patrimoine), exposés en 2017 à la Cité de l’Architecture de Paris, sous le thème « Maisons groupées, alternative à l’étalement urbain ? ».
- Les logements de l’agence d’architectes Puig Pujol Architectures (pour European Homes et Promologis), nominé pour l’Equerre d’argent en 2015, plusieurs publications et expositions nationales (D’A, AMC, Archiscopie) comme « maisons groupées, alternative au lotissement ».
- Les logements sociaux collectifs de l’architecte Gilles Perraudin (pour Promologis), sélectionnés pour l’Equerre d’argent et pour le prix AMO Midi-Pyrénées en 2011.
- Les logements de l’agence d’architectes Jacques Ripault (pour Patrimoine SA Languedocienne), Lauréat de l’appel à projets du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) Ministère de l’Ecologie, "CQFD appel à projets pour des Modes constructifs innovants en vue d’expérimentations et des Logements optimisés : Coûts, Qualité, Fiabilité", en 2010.
- Les logements de l’agence d’architectes Gouwy Grima Rames (pour Promologis), Mention spéciale du Prix Bas Carbone en 2011 d'EDF.
Logements neufs
Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier
Lots à bâtir
Dans le cadre de l’aménagement des nouveaux quartiers de Toulouse Métropole, Oppidea met en vente des lots à bâtir à destination de particuliers ayant un projet de construction pour eux-mêmes. Souvent situés à proximité de zones pavillonnaires existantes, ces terrains permettent de bénéficier à la fois d’un cadre de vie particulièrement attractif et d’une proximité avec les équipements commerces et services du quartier.
Les particuliers se portant acquéreurs de ce foncier devront respecter les prescriptions urbaines et environnementales propres au quartier Monges-Croix du Sud (décrites dans une « fiche de lot » qui leur sera remise) ainsi que le règlement d'urbanisme en vigueur sur le secteur.
Suivez-nous