Niel est un quartier toulousain à la personnalité affirmée, qui aligne ses façades de brique homogènes le long d’un jardin public de 2 hectares. Tout proche du centre-ville et des secteurs pittoresques d'Empalot, Saint-Michel et Saint-Agne, le quartier Niel est construit autour de la caserne du même nom reconvertie en Maison des Associations.

Dans un cadre tranquille et accueillant, parfaitement desservi par les transports en commun, Niel est aujourd’hui en voie d’achèvement. Ce quartier agréable réussit parfaitement l’équilibre entre une offre d'appartements diversifiée, de multiples équipements et le pôle d’activité dynamique du rectorat. La future place Guy Hersant, aménagée dans un esprit de convivialité propice à la promenade, accueillera des associations. Elle créera un trait d’union plein de charme avec le quartier d’Empalot en complète mutation, ses services publics, ses terrains de sports et son centre commercial accessible par un cheminement piéton. Et ses habitants bénéficieront de la proximité des berges du fleuve, bientôt embellies par le projet urbain Grand Parc Garonne.

En chiffres

8,2 hectares

2 hectares de jardin public


640 logements

500 m² de commerces

De nombreux équipements : crèches, maison de retraite, rectorat, maison de la citoyenneté, maison des associations


1 station de la ligne B

5 lignes de bus

2 stations VélôToulouse

1,2 km de pistes cyclables

En bref

Aménageur : Oppidea
pour la Ville de Toulouse


Urbaniste (phase 1) : DE HOYM DE MARIEN SARL

 

Paysagiste (phase 2) : Arcadi

 

Bureaux d'études (phase 2) : Cereg

 

 

Le quartier Niel est construit sur un des sites les plus anciennement occupés de Toulouse. Les premiers travaux d’aménagement ont mis au jour plus de 100 tonnes d’amphores, témoignent de la présence d’une zone artisanale à l’époque gallo-romaine. La Ville de Toulouse travaille avec le Musée Saint-Raymond à la mise en place d'une exposition pédagogique qui permettra de découvrir ces trésors du quartier Niel.

 

Médiathèque

Photos aériennes - septembre 2018

Photos aériennes - avril 2018

Le projet

De nouvelles liaisons inter-quartiers

Le quartier Niel assure la transition avec le tissu urbain environnant et crée un axe de communication Est-Ouest clairement identifiable dont l’attractivité est renforcée par l’aménagement d’un espace paysager de plus de deux hectares.

La conservation du patrimoine

Le quartier Niel est le fruit de la reconversion de l’ancienne Caserne militaire NIEL. Les fouilles archéologiques achevées en 2011 ont apporté une connaissance significative sur l’histoire de la Ville de Toulouse et de ses habitants. Le projet se propose de suggérer le fait que l'on recouvre un site précieux et de mettre en valeur les monuments militaires conservés et leur implantation particulière.

Une offre de services complète

Les équipements publics sont créés à l’échelle du secteur pour renforcer la mixité et l’échange social. De nombreux services de proximité sont installés sur les abords du jardin Niel : crèches, maison de la citoyenneté avec mairie annexe de Toulouse, maison des associations avec 200 associations référencées, salles de réunion et d’exposition, siège du rectorat, maison de retraite. A terme, la place Guy Hersant en cours d’aménagement accueillera des associations.

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier