Le quartier Paléficat est localisé au nord de Toulouse, il s’étend de l'Hers à la rocade, entre les quartiers Borderouge à Toulouse, Dortis à Launaguet et la Violette à L’Union.

 

Le quartier Paléficat est aujourd’hui faiblement urbanisé et composé d’un habitat pavillonnaire diffus essentiellement situé le long des voies de desserte tel le chemin de Virebent. Le quartier Paléficat est desservi par l’échangeur n°13 de Borderouge, le Boulevard Urbain Nord et les transports en commun, dont la ligne B du métro (station Borderouge à moins de 1 km). Une ambiance pittoresque et rustique émerge de ce site, créée par le façonnage des hameaux dans le tissu agricole. Un réseau de chemins vicinaux vient irriguer l’ensemble du site.


Depuis plusieurs années, la Ville de Toulouse a mené de nombreux échanges sur le devenir du quartier Paléficat avec les habitants et riverains du secteur. De cette concertation, la collectivité a retenu la volonté de transformer Paléficat en un futur écoquartier démonstrateur de la ville de demain.

 

En chiffres

121 hectares


1 arbre pour 1 habitant


Programmation en cours de définition : logements, commerces, équipements publics, activités artisanales et productives


1 stationnement vélo par habitant

Desservi par le BUN et la ligne B du métro (station Borderouge)

En bref

Aménageur : Oppidea

pour Toulouse Métropole

Le futur écoquartier de Paléficat renforcera les composantes patrimoniales, paysagères et écologiques du secteur. Pour répondre aux enjeux de développement de la métropole toulousaine, l’écoquartier Paléficat accueillera progressivement les nouveaux habitants et emplois. Le projet créera également des espaces publics et des équipements pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.


De plus, l’appel à projet « Dessine-moi Toulouse » de Toulouse Métropole comprend deux sites sur le quartier Paléficat : autour du château de Paléficat et sur les berges de l’Hers. Le premier, nommé Agriville, permettra de rénover le château et son parc afin d’accueillir familles, travailleurs et riverains autour d’un écosystème lié à l’agriculture urbaine. Des équipements et services en feront une nouvelle centralité du futur écoquartier Paléficat. Le deuxième, nommé Agriparc, met en avant un espace hybride croisant terres agricoles, logements, espace public et espaces verts préservés le long des berges de l’Hers.


Paléficat-Rives de l’Hers permettra de développer, en collaboration avec ces porteurs de projets et en co-construction avec toutes les partie prenantes (riverains, associations, collectivités…), un aménagement respectueux de l’esprit des lieux et au service de la qualité de vie. Le développement urbain de Paléficat concrétisera une ambition élevée en matière de mobilité, d’innovations sociales, d’agriculture urbaine et autres circuits alimentaires courts et qualitatifs, de gestion des ressources prioritairement naturelles et renouvelables.

 

Médiathèque

Lancement de la démarche de concertion - 3 décembre 2019

Photos du quartier - mars 2018