Situé au nord de la commune de Fenouillet, ville dynamique dans un secteur de l’agglomération en plein développement, le quartier de Piquepeyre est conçu comme un véritable lieu de vie entre ville et nature, de par la qualité de son patrimoine végétal et architectural.

Entre Garonne et Canal latéral, Piquepeyre prolongera le cœur de la commune de Fenouillet dans une atmosphère champêtre avec sa place arborée, ses chênes centenaires, ses chemins piétonniers et ses traverses paysagères. Un cadre empreint de sérénité, pensé pour accueillir familles, seniors et jeunes actifs et leur proposer tout le confort de vie et les services indispensables au quotidien. Ce nouveau quartier proposera tous les types de logements pour que chacun puisse y trouver la bonne réponse à ses besoins, en adéquation avec ses aspirations et son budget. Maisons individuelles, logements intermédiaires ou appartements, marché libre ou accession sociale, tout est possible.

 

Piquepeyre sera aussi un quartier vivant et convivial, animé par les commerces qui s’installeront sur la place centrale, à proximité du nouveau groupe scolaire actuellement en construction sur le quartier et en lien direct avec le collège existant François Mitterrand. Ses habitant profiteront de la vitalité de Fenouillet et de tout le secteur du Nord toulousain, actuellement en plein développement.

Ce projet urbain privilégie les modes de déplacements doux (piétons, cycles) et donne une place importante au paysage.

En chiffres

29 hectares au total

 

6 hectares d'espaces naturels et paysagers

 


 

50 logements réalisés par an en moyenne

1 500 nouveaux habitants environ d'ici 2031

 

3 nouveaux équipements publics, dont un groupe scolaire actuellement en chantier

 

580 m² de commerces et services

 

 

En bref

 
Concédant : Toulouse Métropole
 
Aménageur : Oppidea
 
en lien avec la commune de Fenouillet
 
 

 

Urbaniste - Architecte :
 
Agence COT (Urbaniste Architecte Paysagiste) - CI2e (BE VRD + Expert hydraulique) - TRANSMOBILITES (BE trafic et stationnement)
 
 
 

Situé sur la commune de Fenouillet, dans un environnement très nature et aux portes de Toulouse, ce nouveau lieu de vie bénéficiera du dynamisme et du développement du nord toulousain. Dès aujourd'hui, plusieurs lignes de bus Tisseo relie la commune au centre-ville de Toulouse. Avec l’arrivée probable de la ligne à grande vitesse à Toulouse en 2024, la gare de Fenouillet deviendra une gare multimodale avec la mise en service de trains régionaux.

Médiathèque

Perspectives 3D - 2016

Photos aériennes - décembre 2018

Photos du quartier - Décembre 2018

Le projet

Des logements à taille humaine

Ici, maisons de ville et petits collectifs ont été privilégiés : moins de béton, plus de ciel bleu ! Un lieu de vie qui se partage : jeunes actifs, familles, seniors... chacun y trouvera son bonheur. Des appartements neufs ou maisons individuelles qui répondront à tous les besoins en terme de budget, de superficie (du T1 au T4), de mixité et de formes urbaines. Le projet prévoit une urbanisation douce qui préserve et valorise le patrimoine existant.

Un quartier nature

Chênes centenaires conservés, bosquets et fleurs le long des allées, chemins piétonniers et noues enherbées apporteront un vrai charme champêtre. Sans oublier les traverses paysagères, véritables couloirs verts qui, en plus d’apporter des solutions de stationnement, contribueront aussi à l’atmosphère sereine du quartier.

Circuler en toute liberté

La priorité sera donnée aux déplacements doux pour que piétons et cyclistes se déplacent facilement. Une nouvelle piste cyclable permettra de rejoindre le collège, le futur groupe scolaire et le centre-ville de Fenouillet. Une autre permettra de rejoindre le Canal latéral à la
Garonne ainsi que la future gare multimodale. L’ensemble du quartier sera en zone 30 pour le bien-être et la tranquillité de tous. L’avancement du projet de Piquepeyre a permis également d’engager une réflexion plus large à l’échelle de la commune pour réorganiser et améliorer la circulation sur certains axes : RD 64, avenue des Sports, boulevard Maréchal Juin…

De nouveaux équipements et services

  • Création d’un groupe scolaire de 11 classes : 4 classes maternelles, 7 classes élémentaires et 1 accueil de loisirs.
  • Création d’une crèche de 30 places.
  • Création d’une salle polyvalente.
  • Projet de résidence seniors à l’étude.
  • Commerces de proximité en rez-de-chaussée des immeubles de la place centrale.

 

Au total, plus de 500m² de commerces de proximité dont des commerces de bouche sont prévus en cœur de quartier. Donnant sur la place centrale, les programmes déjà lancés comportent une résidence seniors de 40 logements et une résidence de logements privés, qui accueillera en pied d’immeuble un cabinet médical de 300 m2 avec 4 généralistes, 1 kinésithérapeute, 1 psychologue, 1 orthoptiste et des infirmières.

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Plusieurs programmes de logements sont actuellement à l'étude sur Piquepeyre.

Des maisons et appartements seront prochainement à la vente.

Toutes les informations seront disponibles sur notre site.

Commerces

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les commerces situés en pied d'immeuble autour de la place centrale de Piquepeyre, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant votre demande. L'équipe d'Oppidea reviendra vers vous dans les meilleurs délais.