Les Ramassiers sont un quartier en voie d’achèvement sur la commune de Colomiers, qui a trouvé son rythme et sa personnalité depuis plusieurs années déjà, accueillant de manière équilibrée des maisons
individuelles, des logements collectifs à taille humaine et de nombreux emplois. Le quartier est tout proche du pôle aéronautique Toulouse-Blagnac-Colomiers, le bassin d’activité le plus dynamique de l’agglomération toulousaine.


Les habitants du quartier des Ramassiers apprécient d’y rencontrer le bon compromis entre un environnement paisible et aéré, laissant une large place aux espaces naturels et aux modes de déplacements doux, et un lieu de vie leur offrant à quelques pas de chez eux toutes les commodités qui facilitent le quotidien : commerces de proximité, équipements publics, parcs. Autant d’atouts favorisant une vie familiale agréable et épanouie.

 

Aujourd'hui, quelques logements (appartements ou maisons) sont à la vente sur le dernier secteur en cours d'aménagement, l'îlot Armurié.

En chiffres

138 hectares

23,5 hectares d’espaces naturels et de parc urbain



2 000 logements collectifs et individuels
50 000 m² de bureaux
4 000 m² de commerces de proximité



Équipements publics : un groupe scolaire de 22 classes, un complexe sportif, une maison du projet; ...
Plusieurs lignes de bus, proximité avec la gare de Colomiers (Train ligne C - Halte Ramassiers), Navette n°8 (interne Colomiers)


15 minutes en voiture du centre ville de Toulouse
5,2 km de pistes cyclables

 

En bref

Concédant : Toulouse Métropole
Aménageur : Oppidea

en lien avec la commune de Colomiers



Urbaniste - Architecte : Séquences
Bureau d'études : Cabinet Dumons

 

 

Situé au sud-est de la commune de Colomiers, à la limite de la ville de Tournefeuille et à 15 min du centre-ville de Toulouse, le quartier des Ramassiers bénéficient d'une excellente desserte en transports en commun, grâce à la ligne C du TER et aux nombreux bus. L'accès au périphérique toulousain et la proximité immédiate de la rocade Arc-en-Ciel renforcent l'accessibilité du site. Les habitants et nombreux salariés des Ramassiers pourront dans quelques années profiter d'une station de la 3ème ligne de métro, Toulouse Aerospace Express, qui s'arrêtera tout près. 

Le projet

Des logements pour tous

Maisons individuelles, appartements du T2 au T5 dans de petits immeubles collectifs ou semi-collectifs : aux Ramassiers, chacun peut trouver le logement qui correspond à ses envies et à ses besoins ! Tous sont conçus pour privilégier le confort d’usage et de vie, grâce à l’effort porté sur la fonctionnalité, l’intimité et la luminosité. Tous les logements disposent d’espaces
extérieurs privatifs – balcon, terrasse ou jardin –, et les espaces communs végétalisés apportent une touche supplémentaire de sérénité et de convivialité. Et bien sûr, tous sont conformes aux dernières normes en matière d’écoconception.

Des équipements publics et services en coeur de quartier

Les Ramassiers bénéficient d'une offre généreuse de services publics : groupe scolaire Lucie
Aubrac, maison citoyenne, gymnase, gare TER, etc. Autour de la gare des Ramassiers, une place accueille de nombreux commerces de proximité, notamment une moyenne surface alimentaire, et plusieurs restaurants.

Un quartier nature et apaisé

C’est un élément essentiel de qualité de vie : au total, une vingtaine d’hectares d’espaces naturels et verts agrémentent le paysage des Ramassiers. Le bois du château de l’Armurié, notamment, est un espace naturel protégé où les habitants aiment se promener. Un parc
public est aménagé dans la coulée verte qui le prolonge.

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier