Non loin du cœur historique de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse, ce nouveau quartier aménagé par Oppidea offre toute la sérénité et la qualité de vie d’une ville à la campagne.

Deux secteurs constituent ce projet urbain, autour des deux haltes ferroviaires (le secteur St-Martin, côté Toulouse et le secteur Ramassiers, côté Colomiers).

Cette opération d’aménagement propose des espaces publics de grande qualité autour des pôles de centralité que constituent les 2 gares, l’école Fleurance et le projet de place commerciale, tout en valorisant les atouts naturels et patrimoniaux, en particulier le parc des Berges du Touch.

Résolument mixte et équilibré, ce quartier réunit un ensemble de logements diversifié et des bureaux situés en bordure de Rocade. Des commerces viendront compléter la programmation pour permettre aux habitants d’avoir l’essentiel du quotidien à portée de main. 

En chiffres

162 hectares
dont 45 ha à urbaniser
2 000 logements


7 ha d'espaces verts


115 000 m² de tertiaire, activités et commerce


Equipement public : une école élémentaire

2 stations de la ligne C (TER) et bientôt 2 stations de la 3ème ligne de métro à proximité

En bref

Aujourd'hui, le nouveau quartier Saint-Martin-du-Touch accueille près de 280 habitants et l’école Fleurance est ouverte depuis la rentrée 2018.


Aménageur : Oppidea
pour Toulouse Métropole


Urbaniste - Architecte : FHY

Paysagiste : COT

Bureaux d'études : ARCADIS

 

 

 

La situation idéale de ce nouveau quartier sera renforcée dans quelques années avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro, qui desservira Saint-Martin-du-Touch avec 2 stations à proximité.

 

 

Médiathèque

Toulouse : la nouvelle école élémentaire Fleurance a fait sa rentrée !

Présentation du quartier St-Martin-du-Touch, aménagé par Oppidea

Photos du quartier - novembre 2018

Photos aériennes - mars 2018

Perspectives 3D - 2017

Inauguration de l'école de Fleurance - Septembre 2018

Le projet

Une trame verte continue

Ce quartier toulousain se déploie autour d’un cours de verdure de 3 hectares aménagé en coulée verte vers le Touch et d’un grand mail piétons/cycles le parcourant de part en part. Au-delà de l’agrément visuel, renforcé par la préservation du vieux pigeonnier et l’alignement de chênes anciens, les habitants apprécieront l’atmosphère apaisée ainsi créée.

Profitez des avantages de l'habitat intermédiaire

Le quartier de Saint-Martin-du-Touch est l’un des tout premiers de Toulouse Métropole à proposer des opportunités d’achat en habitat intermédiaire. Ces logements semi-collectifs présentent tous les attraits d’une maison individuelle, notamment en termes d’espaces extérieurs privatifs, d’indépendance et d’intimité, tout en permettant des économies de charges pour leurs occupants.

Des programmes immobiliers neufs à Toulouse, pensés pour le bien-vivre

Espaces extérieurs privatifs (balcon, terrasse, jardin), fonctionnalité, luminosité, intimité, tranquillité, sobriété énergétique, les logements neufs proposés à Saint-Martin-du-Touch offrent un cadre de vie particulièrement agréable et confortable à Toulouse. Quel que soit le type de logement – maison individuelle, appartements neufs du T2 au T5 dans de petites résidences ou semi-collectifs –, chacun est assuré d’y trouver une réponse à ses envies et à ses besoins. Des jardins partagés sont prévus dans de nombreuses résidences.

Des habitants acteurs de leur quartier

La participation des citoyens pour la définition et la destination des espaces publics est un axe majeur dans la création de ce projet urbain. Aujourd’hui encore, les habitants peuvent devenir des acteurs de leur quartier en assistant aux ateliers de concertation pour définir les aménagements du mail, des aires de jeux, des berges du Touch ou des futurs jardins partagés.

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Bureaux