Situé sur les coteaux de Saint-Orens, le site de Tucard constituait l’une des opportunités foncières du territoire. Ce projet urbain s’inscrit dans la dynamique de développement de Toulouse Métropole et permet de diversifier l’offre de logements sur la commune.

 

Le quartier vise à renouveler la population vieillissante de la ville, en apportant une offre de logements séduisantes pour les jeunes actifs et les familles. Ce nouveau quartier, exemplaire en matière de biodiversité, est ouvert et accueillants pour tous. 

De nouvelles centralités et places sont créées pour favoriser les rencontres, améliorer l’offre de commerces et services de proximité. Par ailleurs, la mixité des fonctions du quartier et des habitats a été privilégiée : l'opération comprend 20 hectares d'espaces publics dont 6 hectares de parcs, 1 600 logements environ avec près de 30% d'habitat social et 7% d'accession sociale, ainsi que de nombreux équipements publics : école, crèche, maison de quartier.

 

 

En chiffres

36 hectares

répartis en 3 quartiers


942 logements


6 ha d'espaces verts

 


830 m² de commerces et services

 

En bref

Aujourd’hui, les quartiers des Mûriers et des Jardins de Tucard sont pratiquement achevés et accueillent de nombreux habitants et commerces.


Aménageur : Oppidea
Pour Toulouse Métropole


 

  • Urbanistes : Atelier Villes et Paysages / FCCH
  • Maître d'oeuvre des espaces publics : CEREG

 

Ce site privilégié se situe à proximité du coteau de Cayras, à vocation agricole et naturelle, parmi l'un des plus importants "poumons verts" de l'agglomération. Tucard s'étend sur 36 hectares et a la particularité de regrouper 3 quartiers :

Les Mûriers :
Situé à moins de 350 m de la Mairie et du groupe scolaire, ce quartier accueille des commerces, des services organisés autour de la place haute et une grande diversité d’habitat ouvert sur un panorama surplombant la Marcaissonne.

Les Jardins de Tucard :
En liaison directe avec le parc, ce quartier résidentiel est organisé autour de placettes, jardins boisés et cheminements ruraux.

L’Orée du Bois :
À proximité immédiate du lycée, le long de la route de Revel, l’Orée du bois bénéficie du Transport en Commun en Site Propre et accueillera le vaste parc du Belvédère.

Médiathèque

Le projet

Des logements pour tous

À Tucard, la gamme des logements proposés s’étend des maisons individuelles aux appartements de 1 à 5 pièces dans de petits immeubles à taille humaine, de 3 étages au maximum. Ici, tous les logements disposent d’un espace extérieur privatif : balcon, loggia, terrasse ou jardin privatif.
Quelle que soit la formule adoptée, les habitants y trouvent une grande qualité de vie et de bien-être, dans des constructions privilégiant la fonctionnalité, le confort, l’intimité et la tranquillité. Et toujours une exposition multiple pour profiter au mieux de l’ensoleillement et… admirer la campagne lauragaise toute proche.

 

Une offre de terrains à bâtir est disponible pour les particuliers souhaitant construire leur maison sur ce site remarquable (voir ci-dessous).

 

Paysage et biodiveristé, un quartier 100% nature

Éléments essentiels de la qualité de vie à Tucard, son paysage verdoyant et ses espaces verts sont parfaitement intégrés aux premières collines du Lauragais et contribuent à créer une atmosphère paisible et sereine. Le projet urbain a été conçu en «partant du territoire». Il s’appuie sur le patrimoine culturel et naturel comme éléments structurants du quartier. Une charte environnementale et paysagère est créée pour favoriser la biodiversité du site.
Un choix pour la nature qui a valu à Saint-Orens d’être élue capitale de la Biodiversité en 2011.

 

Une circulation douce et apaisée

Les modes de déplacements doux sont privilégiés dans ce quartier, accessible par transport en site propre via une connexion au métro par la LMSE (Liaison Multimodale Sud-est). Des pistes cyclables et des cheminements piétons traversent le quartier. Parfaitement connecté, Tucard se situe à 5min en voiture de la Gare TER de Labège-Innopole.

Lots à bâtir

Plusieurs terrains à bâtir sur le quartier des Mûriers sont disponibles à la vente aux particuliers. Renseignements auprès d'Oppidea.