18 novembre 2018

Avec Oppidea, des logements neufs de qualité pour chaque ménage

Oppidea développe une politique exigeante quant aux types de logements à construire et leur qualité, dans les quartiers à aménager. Pièce déterminante du puzzle urbain, le logement combine à la fois des enjeux de mixité, de couverture des besoins et d'adaptation aux modes de vie, tout en restant conforme aux ressources des ménages visés.

Couvrir tous les besoins d'habitat, suivant les formes de ménages, leurs revenus, les modes de vie

Que l'on soit primo-accédant, investisseur, ou déjà propriétaire et désireux de s'installer ailleurs, les moyens mobilisables ne seront évidemment pas les mêmes. La nécessité de proposer des logements pour toutes les bourses s'impose : de fait, les programmes sont quasi tous mixtes, proposant du marché libre, de la location-accession, du social, etc.

De nombreux services viennent en général agrémenter les programmes, qu’il s’agisse de terrasses ou jardinets, de garages vélo, de conciergerie, de jardins partagés en cœur d’îlot, etc. On retrouve cette volonté de mixer les populations dans un bâti diversifié au sein des programmes de logements de nos nouveaux quartiers. 

 

toulouse aerospace, logement, mixité,
Le quartier de Toulouse Aerospace propose une mixité de bâti et de types de logements.

 

La dimension sociologique doit également être prise en compte, notamment l'évolution des modes de vie : part de célibataires en hausse, femme seule avec enfants, colocation, familles recomposées, intergénérationnel, etc.
L'accessibilité des logements pour les seniors, la réversibilité des rez-de-chaussée, l'habitat participatif sont ainsi des thématiques sociétales prises en compte. A La Cartoucherie, l'un des plus importants programmes d'habitat participatif – Les 4 vents - a ainsi vu le jour en 2018.

Variété des logements, au service de la mixité des quartiers

Andromède avait clairement montré la voie : l'écoquartier du nord-ouest toulousain propose une variété dans la typologie de logements particulièrement poussée. Toutes les formes d'habitat y ont été encouragées – maison individuelle, logement intermédiaire, petit collectif. On trouve aussi bien du T1 que du T5 ainsi que de l'habitat modulaire voire évolutif.

Par ailleurs, Oppidea encourage clairement les opérateurs à favoriser une démarche ambitieuse. Ceux retenus dans les appels à candidatures doivent même s'engager sur certaines thématiques, comme la qualité d'usage, l'ambition environnementale, l'architecture, l’innovation.

 

Quartier Toulouse Cartoucherie
La Cartoucherie a fait l'objet d'une concertation poussée entre tous les acteurs.

 

Sur ces points, l'intégration urbaine des programmes est auscultée en continu et peut faire l'objet d'ateliers collaboratifs afin d'en moduler les impacts et développements. La mixité harmonieuse des logements avec leur environnement immédiat – équipements publics, complexe sportif et de loisirs, monuments, etc. - s'en trouve renforcée.

Des logements qualitatifs, pour favoriser le bien-vivre

Priorité est donnée à des ensembles intégrant une importante dimension de performance environnementale et d'innovation. Les économies d'énergie et l'adaptation aux défis environnementaux sont privilégiées, via des persiennes, des surfaces vitrées maximales au sud, la récupération de l'eau de pluie ou encore une  façade végétalisée.

 

Le quartier Andromède de Blagnac propose une variété de logements importante
L'éco-quartier Andromède, à Blagnac, propose des logements qualitatifs favorisant le bien-vivre.

 

Plus globalement, Oppidea pousse fortement les opérateurs à s'engager sur des certifications. Désormais, l'ensemble des logements construits dans des quartiers aménagés par Oppidea doivent respecter la NF HQE. Tous sont par ailleurs conformes à  la RT 2012, tandis qu'Oppidea incite à se diriger sur des certifications de type E+C- (bâtiment à énergie positive).

S'adresser à tous les propriétaires potentiels de logements neufs

Afin de rendre l'enjeu de mixité réellement opérant, Oppidea travaille par ailleurs à attirer tous les types d'occupants des logements neufs. C'est déjà le cas en fixant des proportions de types de logements par programme.
Mais Oppidea va plus loin ! Une convention avec la plateforme de commercialisation digitale HABX permet en effet aux futurs propriétaires occupants, avant même le dépôt de construire, de personnaliser leur logement. Ce dernier cumulera ainsi la qualité propre au bâti neuf avec le respect des souhaits/attentes. Cette stratégie répond à la volonté de Toulouse Métropole de relever le taux des propriétaires-occupants à 50 % sur le territoire
 

Retour à la catégorie Vivre