04 mai 2021

Concertation du Faubourg Malepère : donnez votre avis

publié le 9/04/21 - mis à jour le 4/05/21

Accompagnés par l’agence Écologie Urbaine et Citoyenne, Toulouse Métropole et Oppidea, aménageur du quartier Malepère organisent une concertation en vue d’aménagements futurs.

 

Pour rappel, la transformation du Faubourg Malepère a pour ambition de constituer un quartier à part entière associant habitat, commerces de proximité et équipements publics. Il assurera une transition douce entre Toulouse centre et les communes voisines de Saint-Orens-de-Gameville, Quint-Fonsegrives et Labège. Ces aménagements préserveront également les espaces naturels et paysagers existants.

 

Depuis le démarrage de l’opération, Oppidea, aménageur du quartier pour le compte de Toulouse Métropole, souhaite améliorer sa qualité d’usage, en favorisant la compréhension et l’appropriation du projet par tous les acteurs (habitants, riverains, usagers, promoteurs, bailleurs, acteurs sociaux économiques déjà installés ou à venir...). Ainsi, depuis 2012, 200 personnes ont été reçues afin de présenter le projet et une première rencontre du Faubourg Malepère a eu lieu en juin 2017.

 

Toulouse Métropole et Oppidea ont décidé de lancer une nouvelle démarche de concertation. Celle-ci questionnera habitants présents et futurs, riverains et usagers sur leurs attentes en termes d’usages sur 3 espaces publics :

  • le parc de la Marcaissonne,
  • le bassin de l’Hers à proximité du groupe scolaire
  • la place centrale du quartier

La concertation se déroulera en deux cycles à travers des ateliers en ligne.

Au total ce sont 4 ateliers qui vont se tenir en 2021. Ils auront lieu en visioconférence de 18h30 à 20h30.

 

Cycle 1 : aménagement du parc de la Marcaissonne et de la place centrale

  • Atelier 1 : mardi 18 mai
  • Atelier 2 : jeudi 10 juin

Les thématiques abordées seront : Quels aménagements du parc et de la place centrale ? Quels usages ? Quels mobiliers ? Comment mettre en valeur la biodiversité ? Quels seraient les aménagements paysagers ? Quelles seraient les mobilités privilégiées ? ...

 

 

Cycle 2 : aménagement du bassin de l’Hers à proximité du groupe scolaire G.Mailhos

  •  Atelier 1 : mardi 14 septembre
  •  Atelier 2 : mardi 12 octobre

Les thématiques abordées seront : Quels  aménagements du bassin de l’Hers ? Quelle place pour les modes doux (piétons, cycles...) ? Quels usages autour de ce bassin ? Imaginez-vous une aire pouvant accueillir des animations ? Comment mettre en valeur la biodiversité ?

 

 

Si vous souhaitez d’ores et déjà vous pré-inscrire à l’un des ateliers de concertation :

 

 

Pour rappel, au vu des mesures liées à la COVID-19 prises par le gouvernement, Toulouse Métropole et Oppidea ont décidé d’annuler l’événement du samedi 10 avril 2021 au parc de la Marcaissonne à Toulouse.

 

 

 

Retour à la catégorie Projets