05 octobre 2023

Des programmes immobiliers bas-carbone d'excellence

La commercialisation des lots par l’aménageur pousse toujours plus haut les critères de qualité environnementale, paysagère et architecturale. Illustration avec plusieurs programmes attribués en 2022, tous labellisés NF HABITAT HQE par CERQUAL et EFFINATURE par IRICE. Découvrir notre dossier sur les quartiers bas-carbone.

 

Andromède - Ilot 23D : matériaux bas-carbone et biodiversité par nature


GGL / Architecte : Bétillon & FreyermuthPerspective Andromède


Ce programme de 70 logements préfigure la phase 3 du quartier par la bonne prise en compte des enjeux carbone et de biodiversité. Les matériaux sont sélectionnés en tenant compte de leur impact carbone : bois pour les menuiseries et l’ossature des maisons, isolants biosourcés, béton bas carbone. Le projet laisse une large place au végétal, avec la plantation d’une lisière boisée et de toitures végétalisées. Les eaux pluviales sont infiltrées et intégrées aux espaces verts. Le parti urbain et paysager tient compte du contexte et de la proximité de la zone pavillonnaire (plantation d’une lisière le long de la limite avec Beauzelle, hauteur dégressive vers la zone pavillonnaire,…)


 

 

Perspective EmpalotEmpalot - Ilot EM7C1 : ouverture sur le quartier et qualité des logements


GREEN CITY IMMO / Architecte : LAN architecte


Cette résidence de 59 logements du T2 au T5 est composée de 2 bâtiments en R+2 et R+9. La conception en socle inversé offre une grande transparence en rez-de-chaussée sur le mail arboré et le jardin en cœur d’îlot aménagé en espace commun dans une ambiance de sous-bois. Les logements bénéficient tous d’une loggia ou d’un jardin et disposent d’un espace adapté et équipé pour le télétravail. La construction s’inscrit dans la démarche Life Waste 2 Build, et vise l’intégration d’un minimum de 5% de matériaux de réemploi ou recyclés.
 

 

 

 

 

Saint-Martin-du-Touch, secteur Ramassiers - Ilot R1 : mixité et bas-carbone à tous les étages

perspective saint-martin-du-touch
FONTA - 3E PATRIMOINE / Architecte : Yann CHEREAU Architecte


Ce projet composé d’un socle en R+1 et d’un bâtiment linéaire en R+7 est exemplaire en matière de réduction de l’empreinte carbone et de mixité des usages. Il accueillera un pôle médical et un ensemble de bureaux flexibles et qualitatifs. Le traitement paysager prévoit un cœur d’îlot en pleine terre, une toiture terrasse végétalisée de 600 m² et des façades végétalisées. L’écomobilité sera facilitée par la présence d’un parc à vélos en rez-de-chaussée, et 20% des places de stationnement équipées de points de recharge électrique. Le parking sera en partie convertible pour un usage de bureaux en prévision de l’arrivée de la ligne C du métro. 

 

 

Faubourg Malepère - Ilots A14 et A16 : pleine terre et présence végétale optimisée


Perspective MalepèreGROUPE DES CHALETS / Architectes : SATHY et 2 PM Architecture


L’îlot A14 propose 35 logements en locatif social, le lot A16 propose 80 logements libres et en accession sociale Bail Réel Solidaire (BRS) répartis sur une résidence collective et plusieurs logements intermédiaires. Ces deux lots réalisent une économie foncière significative. L’un par son profil compact en R+7 qui libère de l’espace au sol pour des jardins. L’autre par son implantation parallèle à la rue, qui permet de créer une continuité paysagère avec le futur square public. Les deux projets préservent les espaces de pleine terre et les arbres existants, et ils limitent l’imperméabilisation des sols sur les espaces libres. L’accent est mis sur la qualité des logements, tous traversants ou bénéficiant d’une double exposition.
 

 

Faubourg Malepère - Ilot E06A : économie circulaire et réemploi des matériaux


CDC HABITAT SOCIAL / Architecte : LSD ArchitectesPerspective Malepère


27 logements sociaux prendront place sur cet îlot sous la forme d’un petit collectif et de maisons individuelles. L’ensemble accueillera également une crèche collective. Parmi les points forts du programme, les logements intègrent tous un espace extérieur qui prend la forme d’une loggia ou d’un jardin privatif. Sa construction intègre une démarche volontariste d’économie circulaire, en partenariat avec Cycle Up, plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, notamment pour la réalisation des garde-corps et des pergolas.
 

 

 

Pour consulter les autres articles en lien avec cette thématique :

 

 

Retour à la catégorie Projets