18 octobre 2021

Espaces de jeux et de loisirs urbains : créateurs de liens entre les habitants

Le succès d’un projet d’aménagement urbain se mesure à la qualité de ses logements, à la diversité de ses commerces et entreprises, ou aux espaces publics où les usagers ont plaisir à déambuler. Il se mesure aussi aux rires des enfants et aux sourires des parents qui s’approprient leur quartier comme lieu de vie convivial et accueillant. Et c’est justement la volonté de façonner la ville autour des usages qui incite les urbanistes d’Oppidea à intégrer des espaces de jeux et de loisirs au cœur de nos opérations. Ces aires de jeux pour enfants et grands enfants, souvent thématisées et pensées en concertation avec les habitants, sont des lieux essentiels l’adoption d’un quartier car créateurs de liens.

Des espaces de vie, de rencontre et d’échanges entre les usagers

Une aire de jeux pour les tout-petits, un skate-park ou un city stade (terrain multisports extérieur), ou tout simplement des tables de ping-pong pour les plus grands en pied de résidence, sur une place centrale ou dans un parc arboré comme dans le parc de la Maourine, sont autant d’occasions de rencontres et de convivialité entre les usagers d’un quartier.

Les enfants sont bien entendu les premiers publics concernés. Mais les parents, grands-parents ou amis s’y retrouvent aussi… car installer une aire de jeux bien conçue est un élément efficace pour créer le lien entre les habitants et chaque génération d’un quartier. Cette démarche est encore plus essentielle pour donner une âme à un écoquartier créé ex nihilo comme La Cartoucherie à Toulouse, ou Andromède entre Blagnac et Beauzelle.

Et, cela peut paraître anodin, mais implanter un espace de loisirs pour les adultes à proximité immédiate de l’aire de jeux pour enfants, comme dans l’écoquartier Vidailhan à Balma, permet aussi aux grands de décompresser tout en gardant un œil sur leurs enfants. D’ailleurs, Vidailhan est emblématique de notre volonté d’ouvrir les espaces de loisirs à toutes les générations du quartier : les plus grands se détendent sur le terrain de pétanque à l’ombre des arbres quand ils ne font pas un ping-pong, les plus actifs profitent des équipements de sports de l’espace fitness, et les enfants s’amusent à proximité sur les modules de jeux en bois et la piste de roller et trottinettes qui leur sont dédiés.

Un autre exemple de cette volonté de créer des lieux de rencontre nous est apporté par Bertrand De Larquier, directeur du Pôle Opérationnel 2 d’Oppidea :

Nous estimons avoir atteint nos objectifs lorsque nous avons créé des lieux où les riverains ont envie de venir. La conception de la place Tibaous à Saint-Simon était une opération d’aménagement modeste, mais elle remplit parfaitement sa fonction de lieu qui rassemble les publics. A la croisée de flux entre école, commerces, pharmacie et résidences, cette aire capitalise sur les micro-temps d’attentes pour répondre aux besoins des adultes comme des enfants.

Des aires de jeux thématisées selon l’histoire ou l’univers du lieu

Une aire de jeu pourrait très bien être générique et répliquée pour toute opération par souci de simplicité : tyrolienne, cage à écureuil, fort de pirates. Certains modules de jeux sont incontournables, certes, et les enfants seraient déçus de ne pas les retrouver. Mais, si nous voulons susciter l’attachement des résidents à leur cadre de vie, nous nous efforçons aussi de conserver l’âme des lieux en faisant un clin d’œil à l’histoire ou au patrimoine existant.

Ainsi, dans l’écoquartier Toulouse Aerospace, la vaste aire de jeu de 2 hectares près de la Halle de la Machine prend la forme d’une aile d’avion le long de la Piste des Géants sur l’ancienne piste qui voyait décoller les pionniers de l’Aéropostale. Les Jardins de la Ligne ne s’arrêtent pas à une forme évocatrice des lieux et des modules de jeux ; leur aménagement paysager et le choix des essences végétales font voyager passants et enfants à travers les destinations survolées par les pionniers de l’aviation.

 

Avec Les Jardins de la Ligne, nous sortons de l’échelle classique des aires de jeux, car nous nourrissions l’ambition d’apporter au cœur du quartier des équipements de loisirs et des animations qui prolongent la visite de la Halle de La Machine et L’Envol des Pionniers. Bertrand De Larquier, directeur du Pôle Opérationnel 2 d’Oppidea.

Pour la Cartoucherie, Bertrand De Larquier confie que « les urbanistes ont été influencés par le passé industriel du quartier » et par le Zénith de Toulouse et à la future salle de spectacle des halles de La Cartoucherie. « Ce contexte a orienté le choix des matériaux structurant l’espace. » Plutôt que des modules en bois comme pour nombre d’équipements urbains, les jeux musicaux côtoieront des constructions métalliques assemblées avec des rivets et des éléments en caoutchouc répondront aux contraintes de sécurité.

 

2020-10 Monges Credit Airimage-06125

 Monges-Croix du Sud - Toulouse 

Des espaces d’attractivité pensés pour et avec les habitants

S’approprier un espace urbain, c’est y trouver tout ce qui facilite la vie quotidienne en pied d’immeuble, tout ce qui crée la cohésion urbaine du quartier, donc l’attachement de ses habitants. Et cela constitue un fort élément d’attractivité pour les populations qui souhaitent s’y installer. Nous œuvrons dans ce cadre à la création de lieux de vie agréables dans une démarche de concertation continue avec leurs habitants. Et les aires de jeux n’échappent pas à la règle.

Dans nos projets où des cycles de concertation sont ou seront mis en place pour définir les équipements pour enfants, les parents ont leur mot à dire sur les conditions d’implantation et les types de modules de jeux proposés.

Ce sera par exemple le cas pour l’opération de transformation de Malepère, entre l’aérodrome Toulouse – Lasbordes et Labège, ce faubourg toulousain dont l’enjeu fort est de faire émerger une véritable vie de quartier en périphérie du centre-ville.

Citons aussi le nouveau quartier aménagé par Oppidea au cœur de Saint-Martin-du-Touch où les jardins partagés et la résidence intergénérationnelle côtoieront les espaces pour les enfants.

La démarche de concertation avec les parents est aussi engagée à La Cartoucherie. Les travaux d’aménagement étant en cours alors que les premiers habitants ont déjà adopté les lieux, il nous est paru essentiel d’écouter les parents d’élèves et de mettre en place des zones de jeux temporaires conçues avec eux près du groupe scolaire Geneviève De Gaulle - Anthonioz.

Nous avons offert à l’école une rue encore barrée à la circulation où une fresque habille l’enrobé de la chaussée. Elèves et professeurs se sont approprié les lieux pour leurs activités sportives, tout comme les parents à la sortie des classes qui profitent d’un sas végétal.

20210324-ANDROMEDE-LECARPENTIER-BD-320

 Skate-parc d'Andromède - Toulouse

De la fonction urbaine à l’appropriation par les collectivités et les usagers

Enfin, Bertrand De Larquier rappelle que si Oppidea « crée la fonction urbaine des lieux » en pensant l’implantation initiale des aires de jeux pour les enfants et les espaces de loisirs pour les plus grands, « l’élan et l’attachement à ces espaces se fondent aussi sur la passation effectuée avec les communes et les habitants ».

Le vaste parc ouvert d’Andromède qui chevauche Beauzelle et Blagnac a été conçu par Oppidea en multipliant les activités et les types d’usages pour renforcer l’attractivité de ce poumon vert auprès de tous les publics : petites aires de jeux pour les enfants, city stades, parcours sportifs pour les adolescents et les plus grands…

Mais si les riverains aiment s’y croiser et échanger, c’est aussi parce que les deux communes de Beauzelle et Blagnac se sont concertées avec leurs administrés pour définir les typologies de jeux et équipements qui leur convenaient. Les habitants et leurs enfants y trouvent de la convivialité et ont envie d’y venir car ces espaces sont aussi les leurs.

 

Découvrez en images les aires de jeux de nos opérations

 

Toulouse Aerospace piste-Mars 2021-59Aerospace - Toulouse

202105 LAS FONSES 16Las Fonses - Villeneuve-Tolosane

20210313-VIDAILHAN-LECARPENTIER-BD-277Ecoquartier Vidailhan - Balma

20210329-VIDAILHAN-LECARPENTIER-BD-022 1

Ecoquartier Vidailhan - Balma

Europolia-Montaudran-Mars 2021-19

Les Jardins de la Ligne - Toulouse Aerospace

Borderouge

Borderouge - Toulouse

Retour à la catégorie Vivre