18 novembre 2019

La Cartoucherie accueille une nouvelle forme d’habitat : des nichoirs à oiseaux et insectes !

Oppidea a lancé en début d’année 2019 une démarche écologique avec la SCOP (société coopérative et participative) Symbiosphère pour  pour favoriser la biodiversité sur le site de La Cartoucherie à Toulouse. Cette action s'inscrit dans une démarche plus globale pour maintenir la nature en ville, soutenue par la Mairie de Toulouse.

 

Les principes urbains de l’écoquartier La Cartoucherie à Toulouse prolongent les Jardins du Barry existants, en créant une trame verte et bleue au cœur du quartier qui inclue des plantations diverses accueillant de nombreux insectes et oiseaux. Il était important pour Oppidea d’aller jusqu’au bout de la démarche et de proposer des refuges à la faune présente sur le quartier. Cela faisait également partie d’une proposition des habitants, recueillie lors des ateliers de concertation.

 

Symbiosphère a fait une étude sur les nichoirs les plus intéressants à installer en fonction des espèces présentes. Nous avons dorénavant sur le quartier un total de 22 nichoirs de trois types : à mésanges, à rouge queue noir (pouvant aussi accueillir des rouges-gorges et bergeronnettes grises) et à chiroptères (chauvesouris, qui remplissent également la fonction importante de lutte contre les moustiques en été !).

 


Un premier rendez-vous d’information, d’échanges de savoirs et de démonstration s’est tenu avec les habitants. Oppidea a rappelé les actions « invisibles et techniques » qui font de La Cartoucherie un écoquartier innovant et audacieux et celles plus visibles en lien avec la nature et la biodiversité. Symbiosphère a ensuite expliqué aux habitants les spécificités de chaque nichoir suivant les espèces qu’ils accueillent, comment ils sont accrochés aux arbres, s’entretiennent et sont sécurisés. Ensuite le groupe a symboliquement posé le dernier nichoir de la journée.

 

Les habitants seront invités prochainement à poursuivre cette démarche lors des étapes à venir :
✅  le suivi écologique, où les participants pourront observer via une tablette l'occupation des nichoirs. RDV au printemps (Avril/Mai),
✅  l’entretien des nichoirs, au travers duquel les habitants pourront observer la constitutions des nids, les restes de coquilles, la manière de nettoyer les nichoirs sans abimer les habitats et s'exercer avec Symbiosphère (Septembre).

 

Au-delà des habitants, les élèves du groupe scolaire Geneviève-Anthonioz de Gaulle pourront participer à cette démarche en faveur de la biodiversité du quartier. Ils seront amenés à constituer des gîtes à insectes. Une action pédagogique et de sensibilisation très bien accueillie qui débutera début 2020 avec des ateliers de remplissage de 20 gîtes et leur installation dans le quartier et dans l’école.

 

Nous remercions tous les habitants qui ont participé à ce premier rendez-vous et espérons vous retrouver nombreux pour les prochains !


+ d’infos sur l’écoquartier de La Cartoucherie
+ d’infos sur la SCOP Symbiosphère

 

Retour à la catégorie Projets