04 juillet 2019

La Cartoucherie : début de la tranche 2, avec de nouvelles ambitions urbaines et paysagères sur l'écoquartier

Aujourd’hui, 1600 habitants habitent déjà l’écoquartier toulousain de La Cartoucherie, tandis que 1800 étudiants et 500 salariés fréquentent quotidiennement le nouveau quartier aménagé par Oppidea pour la ville de Toulouse. Plusieurs nouveaux espaces sont achevés, comme la Promenade des sports, ou ouvrent leurs portes, à l’image des commerces de proximité. Les travaux de la phase 2 sont bien enclenchés : les livraisons de logements s'échelonneront d'ici 2021, les équipements se multiplient et la Place centrale sera métamorphosée dans quelques mois.

La Promenade des sports inaugurée, une Cartoucherie plus verte prend place !

Située à côté de l’Ecole régionale de santé et se prolongeant jusqu’à la Place de la halle, la Promenade des sports est considérée comme l’épine dorsale et paysagère de l’écoquartier. Celle-ci vient d’être inaugurée et modifie en profondeur le profil de la première tranche de La Cartoucherie : les jardins du Barry trouvent leur prolongement paysager au cœur même du nouveau quartier. 

 

Pormenade des sports La cartoucherie

 

La Promenade des Sports, dessinée par les urbanistes-paysagistes Alain Marguerit et Bernard Paris,  promet d’être un espace de convivialité et de détente central, que ce soit pour une pause à midi, respirer les week-ends et en fin de journée. 43 arbres y ont été plantés, de 21 essences différentes, on y retrouve aussi près de 500 mètres linéaires d'assises. 

La Promenade des sports – par ailleurs bassin de rétention d’eau pluviale – fait partie des 2 ha d’espaces verts prévus dans le quartier, dont la future « promenade jardinée » transversale, ainsi que la promenade Badiou plus au sud. Ces espaces paysagers constituent une véritable trame verte et bleue au sein de l'écoquartier, assurant une continuité de la canopée, jusque dans les coeurs d'ilôts. 

Commerces, conciergerie, mairie annexe, animation : les services se multiplient à La Cartoucherie

L’appel à candidatures « Halle gourmande » lancé en avril par Cosmopolis, le gestionnaire du tiers-lieu des « Halles de La Cartoucherie », suscite d’énormes retours. On devrait donc pouvoir se régaler de spécialités culinaires, concoctées par des chefs, au cœur de l’écoquartier ! C’est un bon signe qui confirme la forte attente pour ce futur équipement symbole de La Cartoucherie, dont les travaux débuteront en fin d’année, pour 18 mois.

Un cycle d'animation, vecteur de lien social, est d’ores et déjà bien en place, avec un programme intitulé « Cartoucherie, la Préfig ». Pour rappel, le tiers-lieu comprendra aussi un mur d’escalade, une salle de danse et de spectacle, un espace coworking, un cinéma, etc.

 

RedaI brahim

 

D’ores et déjà, plusieurs commerces, installés en rez-de-chaussée de la résidence Swing, viennent d’ouvrir dans l’écoquartier La Cartoucherie :

Le café CoffeShop ouvrira en septembre et accueillera aussi la conciergerie Allo Bernard, afin de proposer des services du quotidien et un appui logistique aux occupants du quartier. Tous ces commerces se trouvent en bordure de l’avenue de Grande-Bretagne. A quelques mètres de là, la mairie de quartier s'est installée au 8 rue Thomas Dupuy (ouverture les mardis et jeudis matin : + d'infos sur les horaires). 

Des équipements publics prévus dans les prochaines livraisons, pour embellir l’écoquartier La Cartoucherie

Le groupe scolaire Geneviève de Gaulle-Anthonioz et le pôle petite enfance ont ouvert, en avril dernier. Les façades colorées imaginées par l’architecte Véronique Joffre égaillent ce lieu jouxtant le Parking du Barry, et les enfants animent désormais le quotidien de la rue du Docteur Suzanne Noël et au-delà.

 

Un peu plus loin, la Place Centrale, véritable cœur de l’écoquartier et parvis de la halle réhabilitée, a vu son implantation évoluer et ses caractéristiques s’affiner. Celle-ci sera ainsi plus ouverte vers l’avenue de Grande-Bretagne et Casselardit. Elle devrait par ailleurs compter une fontaine et plusieurs îlots de verdure, et probablement un marché de plein vent. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2020.

 

Ce développement s'appuie sur la concertation avec la population, placée au coeur du pilotage du nouvel écoquartier de La Cartoucherie. Des ateliers citoyens ont notamment été organisés sur la qualité d'usage et sur le programmationes aménagements de la place centrale.

 

Autre équipement public de taille, le parking silo P3 de 550 places – situé en face du Zénith - est en train de sortir de terre. Sa livraison est prévue pour la fin du premier trimestre 2020.

Livraisons de logements et de programmes mixtes à La Cartoucherie, en 2020 et 2021

Alors que 2 ilôts de la tranche 2 des travaux restent à attribuer cette année sur l’écoquartier La Cartoucherie – dans le cadre des cessions de foncier d’Oppidea - les chantiers et livraisons pilotés par des promoteurs immobiliers vont s’enchaîner sur les deux années à venir, pour les lots déjà attribués.
 

Dès la rentrée 2019, logements et résidence étudiante seront livrées en bordure de l’avenue de Grande-Bretagne. Le programme mixte logé dans un immeuble en bois baptisé La Canopée WoodArt – comprenant commerces, logements et hôtel – sera quant à lui livré fin 2020.

Une moyenne surface alimentaire - Carrefour Market - s’installera sur l’écoquartier La Cartoucherie dès le début de l’année 2021, sur 1400 m2.

 

Découvrez les nouvelles ambitions urbaines de l'Ecoquartier La Cartoucherie en images sur la vidéo ci-dessous :

 

Retour à la catégorie Projets