10 juillet 2019

Le renouvellement d’Empalot prend forme… avec lui l’hyper-centre toulousain s’agrandit !

La démarche de renouvellement et de développement urbain initiée par Oppidea sur le quartier d’Empalot porte ses fruits. Les logements neufs commencent à être livrés, l’ensemble commercial central a été adopté par les habitants, les équipements publics neufs maillent le territoire et la convivialité est bien là. Zoom sur ce quartier en plein renouveau, qui donne envie !

Empalot, un quartier de l’hyper-centre toulousain ultra-connecté

Cela ne paraît pas, mais la place du capitole n’est qu’à 3 km d’Empalot à vol d’oiseau. Quartier du centre-ville toulousain à part entière, en bord de Garonne, Empalot s’insère entre les quartiers dynamiques de Saint-Michel, de Saint-Agne et de Niel. Tous les modes de transports en commun y sont présents et n’ont cessé de se renforcer :

  • 3 stations VélôToulouse,
  • 7 lignes de bus, dont 2 à haute fréquence (Linéo 9 et 5),
  • 2 stations de métro,
  • 1 gare SNCF multimodale à 5 min,
  • Un accès rapide au périphérique.

Par une revisite des cheminements et la création de nouvelles voies, le quartier se trouve par ailleurs beaucoup mieux relié aux quartiers environnants. Une volonté de transversalité affirmée irrigue l’ensemble du projet d’urbanisme, confié à l’agence Germe&Jam.

bus métro empalot

Empalot, paysage urbain transfiguré avec logements réhabilités et logements neufs

Appuyé sur un contrat de ville ambitieux et une co-construction avec les habitants et associations du quartier, le visage d’Empalot a fortement évolué.

Au premier rang des changements visibles, la démolition des grands ensembles, qu'il s'agisse de logement comme le bâtiment situé 19 rue de Cannes, ou de commerce comme l'ex centre commercial Casino, prévu d'ici à novembre.
Tout ce mouvement s’accompagne de la construction de plusieurs îlots de logements neufs. Objectif : favoriser la mixité sociale au travers d'une programmation des logements neufs ambitieuse (privé libre et accession aidée). La variété se retrouve par ailleurs dans les échelles des bâtiments, entre villas urbaines (immeubles panoramiques et barrettes jusqu’en R+4) des bords de Garonne, cours à plots (R+6 à R+9 combinés, avec cour centrale) en cœur de quartier, ou parcelles profondes (bâti mitoyen de faible hauteur) en lisière de faubourg.

 

Les grues vont encore marquer le paysage ces prochains mois, puisque le lancement de trois programmes sont attendus d'ici la fin d'année :

  • Ilôt EM3 G, Bouygues Immobilier, avec 114 logements,
  • Ilôt EM2A, Promologis, avec 62 logements,
  • Ilôt EM3B, Toulouse Métropole Habitat, et 63 logements.

En matière de voirie, une étape importante a été franchie avec l'ouverture récente de la rue Mombiola sur l'avenue de Lattre de Tassigny. Fin 2019, la rue de Toulon sera quant à elle prolongée jusqu'au métro, une fois la démolition du 19 rue de Cannes achevée.

Les aménagements des espaces publics se feront en continu autour des ilôts nouvellement construits, et se poursuivront ailleurs, comme avec l'amélioration du mail central

 

Commerces empalot
Crédit photo Carrere

Animation commerciale et foisonnement culturel d'Empalot : quand un quartier entier s’active

Elément marquant d’Empalot, la vie associative et culturelle très dense rythme la vie de quartier. Avec des équipements neufs et différenciants érigés ces dernières années, à l’image de la Brique rouge, mais aussi de la médiathèque ou de la crèche, Empalot dispose d’outils collectifs de premier ordre pour s’épanouir.

Parallèlement, les missions assignées à la nouvelle place commerciale centrale – place Aline Viadieu - dont le pavement sera achevé d'ici la fin 2019, s’organisent avec volontarisme. Véritable carrefour entre tous les usagers du quartier, et notamment entre habitants et commerçants, la place doit être un levier d'émulation et lieu d'échange et de convivialité entre tous.

La mission d'amener des services et d'assurer une diversité des commerces incombe à la foncière Empalot, dans laquelle Oppidea est associée à la Banque des territoires et à Immo Retail, professionnel du merchandising et de la gestion commerciale. La phase 1 (3000 m2 d'espaces commerciaux) est achevée et a consisté à transférer la plupart des commerces de l'ancienne dalle sur le nouveau centre commercial. "Via la foncière Empalot, nous proposons des loyers justes, avec un taux d'effort différencié qui correspond à chaque activité" insiste Gilles Herrmann, Directeur des opérations chez Oppidea.
Boulangerie, bureau de tabac, pharmacie, moyenne surface alimentaire et kinésithérapeute se sont (ré)installés. "Trois autres commerces sont sur l'ancienne dalle : ils attendent avec impatience que l'on lance la phase 2 sur l'ilôt EM3A, qui est quasiment bouclée" détaille Gilles Herrmann. La phase 2 comprendra un primeur, un boucher et La Poste. Salon de thé et coiffeur devraient venir dans un second temps.

 

viadieu empalot

Oxygénez-vous à Empalot, à deux pas du futur Grand Parc Garonne - Ile du Ramier

Véritable balcon sur la Garonne, Empalot ne se trouve par ailleurs qu’à quelques minutes des Côteaux de Pech David. Surtout, le quartier compte aussi des espaces verts généreux dont certains de qualité, comme le mail arboré, l’esplanade Garrigues, en témoigne. Au total, près de 8 ha de jardins publics sont attendus : ils s’insèrent progressivement, à mesure que les opérations de déconstruction-reconstruction du bâti avancent.

Le quartier sera aussi en voisinage immédiat de ce que la presse dénomme déjà le "Central Park toulousain" : le Grand Parc Garonne - Ile du Ramier sera facilement accessible via un passage piéton et cycle direct grâce à une passerelle.

 

empalot berges

Retour à la catégorie Projets