02 octobre 2023

L'horizon d'une ville décarbonée

S’inscrivant dans les objectifs de neutralité carbone en 2050, Oppidea et Europolia utilisent tous les moyens à leur disposition pour réduire l’impact environnemental de l’aménagement. Depuis 2022, ces ambitions font l’objet d’une stratégie globale.

Diminuer l’empreinte carbone de la ville : depuis plusieurs années déjà, Oppidea et Europolia prennent systématiquement en compte cet impératif dans les opérations d’aménagement. Cette évolution est aujourd’hui indispensable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Le développement d’un quartier, la construction des bâtiments, l’aménagement d’espaces publics, et la manière dont ses habitants y vivent et se déplacent, ont une incidence directe sur l’environnement. Découvrir notre dossier sur les quartiers bas-carbone.

 

perspective saint-martin-du-touch
À Saint-Martin-du-Touch, l’impact carbone sera inférieur de 23% aux exigences réglementaires.

 

Des exigences relevées : viser au moins le palier 2025 de la RE2020


Les quartiers en cours d’aménagement respectent avec un temps d’avance les mesures réglementaires de plus en plus exigeantes issues de la loi Energie climat et la Stratégie nationale bas-carbone. Elle vise l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, ainsi que les objectifs du Plan climat air énergie territorial de Toulouse Métropole. Cela se traduit notamment par la place croissante laissée à la nature en ville ou la mise en place de réseaux de chaleur alimentés par l’incinérateur de déchets du Mirail à La Cartoucherie, Toulouse Aerospace et Faubourg Malepère à Toulouse. 

 

Les niveaux de performances attendus des programmes immobiliers contribuent aussi fortement à la réduction carbone. Jusqu’en 2022, ceux-ci devaient s’inscrire dans la démarche Energie positive et réduction carbone (E+C-). Mais avec l’entrée en vigueur de la RE2020, Oppidea et Europolia ont relevé le niveau d’exigence. Tous les opérateurs candidats dans le cadre du plan de cession 2022 devaient proposer des projets compatibles avec le palier 2025 de la nouvelle règlementation. En modélisant le bilan carbone de certains quartiers, il est possible de mesurer les progrès réalisés. Ce calcul réalisé avec le simulateur UrbanPrint développé par l’institut Efficacity a permis de mettre en évidence un impact carbone (hors mobilité) inférieur de 23% aux exigences réglementaires pour Saint-Martin-du Touch. Un chiffre qui atteint 30% pour Laubis

 

Perspective Grand Matabiau quais d'Oc
À Grand Matabiau quais d’Oc, la future avenue de Lyon alliera végétalisation de l’espace public, sobriété énergétique et haute qualité environnementale des bâtiments.

 

Des objectifs clairs : 5 engagements pour le climat


En 2022, Oppidea et Europolia ont lancé un nouveau chantier pour structurer leurs efforts dans une véritable stratégie. Le bureau d’études Vizea Sud-Ouest a ainsi formé les chefs de projet et l’ensemble des équipes aux enjeux carbone, et a accompagné la société pour formaliser des engagements assortis d’objectifs clairs. L’enjeu est de parvenir à agir de manière globale et cohérente sur tous les domaines impactés par l’activité d’un aménageur. Et les leviers sont multiples, du choix de matériaux moins carbonés à la production d’énergies renouvelables à l’échelle du quartier ou de l’habitat, en passant par les mobilités alternatives à la voiture, voire la démobilité au travers de logements modulables adaptés au télétravail… 


La programmation des quartiers a également un impact direct en fonction des usages et des modes de vie qu’elle propose. Cette réflexion collaborative a fait émerger 5 grands engagements : 

  • Accompagner la métropole toulousaine dans sa transition écologique ; 
  • Assurer un management environnemental et bas-carbone des projets d’aménagement ; 
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre induites directement et indirectement par les opérations d’aménagement ; 
  • Développer des aménagements permettant de s’adapter aux évolutions climatiques connues et futures ; 
  • Appréhender les enjeux sociaux et économiques induits par l’aménagement et les changements climatiques.

Le plan stratégique adopté fin 2022 a pleinement vocation à s’ancrer sur le terrain. Sa mise en œuvre sera évaluée régulièrement par des indicateurs aussi concrets que le pourcentage de bâtiments plus performants que les seuils réglementaires, le taux d’énergies renouvelables sur les opérations ou le nombre d’arbres plantés.

 

 

Pour consulter les autres articles en lien avec cette thématique :

Retour à la catégorie Groupe