14 novembre 2017

Oppidea au Forum des Projets Urbains

 

Le 17e Forum des Projets Urbains (FPU) s’est déroulé le 14 novembre 2017 à Paris. Plateforme de partage d'expériences, le FPU rassemble chaque année les acteurs de l’aménagement. Oppidea et Toulouse Métropole ont présenté le projet de renouvellement urbain Empalot situé au sud de la ville rose.

L’atelier a été animé par Annette LAIGNEAU, Vice-présidente de Toulouse Métropole, Raphaël CATONNET, Directeur général délégué d’Oppidea, Marie ATTARD, chef de projet de Toulouse Métropole, Damien LOUBARESSE, chef de projet d’Oppidea et Philippes CHAVANES, urbaniste de Germe&JAM.

 

Idéalement situé à proximité du centre-ville, le quartier populaire d’Empalot est principalement constitué de grands ensembles. La co-construction du projet avec les habitants a été initiée dès la phase de diagnostic et s’est poursuit autant dans la démarche d’aménagement proposée par les urbanistes de Germe&JAM, que dans les avancées des travaux.

 

La prise en compte des existants, le lancement des travaux d’espaces publics depuis le cœur du quartier, la mise en place d’une politique d’accompagnement culturel et d’un portage de l’appareil commercial via une SAS dédiée constituent d’autres points singuliers de ce projet porté par la ville de Toulouse dans le cadre du contrat de ville 2015-2020.

 

A terme, le programme prévoit la démolition progressive de 1 200 logements et la reconstruction de 1 900 logements neufs, dont 50 % dans le secteur libre. L’ambition est de renouveler le parc de logements et d’augmenter la mixité sociale tout en maintenant la population en place (réduction de la part de logement sociaux de 85% à 50%). Empalot peut ainsi devenir un quartier populaire de centre-ville de Toulouse comparable à un projet de développement métropolitain.

Retour à la catégorie Projets