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La SEM Oppidea s'inscrit dans l'approche de la ville durable et place son action au cœur des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux.  

Maîtrise des déchets et des ressources, production d'énergie renouvelable, et globalement empreinte écologique des quartiers sont au centre des préoccupations de la plupart des aménageurs, lorsque l'on se place dans une logique de Ville durable. 

Le fil rouge de l'éco-responsabilité

L'éco-responsabilité, priorité des décideurs et collectivités, se trouve de ce fait au centre de la matrice d'action d'Oppidea. La SEM a ainsi développé 5 écoquartiers à l'échelle de Toulouse Métropole.

La Cartoucherie, Toulouse Aerospace et plus récemment Laubis sont les 3 derniers écoquartiers labellisés par le Ministère de la cohésion des territoires. La reconnaissance par cette labellisation nationale concrétise l'ambition de qualité et de durabilité des opérations urbaines menées par Oppidea.

Prolongeant ce mouvement, certains programmes de logements sélectionnés par Oppidea sont également régulièrement distingués par des nominations et des prix d'architecture

Oppidea  travaille, plus largement et en concertation, sur diverses thématiques structurantes comme :

  • la prise en compte des mobilités,
  • l'organisation des cheminements et voies d'accès,
  • la place de la nature,
  • les circuits courts, 
  • les problématiques énergétiques, 
  • etc.

Oppidea agit également depuis 2016 dans le cadre du Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), l'un des leviers importants de la stratégie urbaine de Toulouse Métropole, outil opérationnel majeur de la transition écologique du territoire.

Solidarité et mixité sociale

Guidée par le souci de servir l'intérêt général et engagée pour contribuer à une ville plus solidaire, Oppidea privilégie la diversité dans la définition des cahiers des charges des lots fonciers destinés aux logements. La mixité sociale et intergénérationnelle est l’une des priorités poursuivies.

La maîtrise des prix de vente d'une partie des logements est ainsi systématisée, afin de toucher un maximum de publics et favoriser le brassage de population sur les quartiers. 

Primo-accédants, bénéficiaires de l'accession sociale à la propriété,  propriétaires ou encore investisseurs sont ainsi tous visés, en tant que clients finaux, par les opérations de la SEM de Toulouse Métropole.