Corps

Oppidea bâtit des équipements publics qualitatifs, destinés à ancrer les opérations urbaines dans leur territoire et façonner un espace urbain fonctionnel, attractif et vertueux.     

Les équipements publics, pivots du quotidien

Les équipements publics et collectifs sont des éléments centraux dans le choix des futurs habitants ou usagers (entreprises ou commerçants, salariés). Ils peuvent être :

  • une école,
  • un parking voitures ou vélos,
  • un pôle enfance,
  • un parc,
  • une salle de spectacle,
  • une bibliothèque, médiathèque, 
  • etc.

Ils sont, avec les infrastructures de transport et les services, les marqueurs qui ancrent l'opération urbaine dans un quotidien, un présent. Oppidea en assure la construction, à la demande des collectivités.

Produire des leviers de valorisation urbaine

Ces espaces publics, repères du quartier, pourvoyeurs de services à valeur ajoutée (culturels, éducatif, loisirs, santé, etc.), doivent s'intégrer à l'histoire des lieux, afin de lui donner toute son envergure. Concevoir et construire ces équipements publics devient un formidable levier de valorisation urbaine.

Parmi les plus emblématiques réalisés dernièrement par Oppidea, un équipement de l'écoquartier Toulouse Aerospace, sur l'ancien site de Montaudran, est notable :

  • Les Jardins de la Ligne, parc public le long de la piste d'envol historique de Montaudran, à la végétation rappelant les escales de ligne de l'Aéropostale, 

En tant qu'acteur prioritaire de l'espace public en devenir, Oppidea apporte son expertise métier et contribue par ce biais à construire l'image et pousser les atouts du futur quartier.

 

Oppidea s'adapte aux attentes, par un mode d'action calibré pour chaque intervention : maître d'ouvrage, mandataire ou simple conducteur d'opération.
Des équipements de toute nature peuvent ainsi être construits par Oppidea, comme des musées, bâtiment universitaire, hôpital, groupe scolaire, salle de spectacle, gendarmierie, etc.
Les partenariats public-privé (PPP) sont également possibles.