Corps

Oppidea encourage opérateurs et usagers à innover à ses côtés,  pour bousculer la manière de produire l'urbain. Co-construction, partenariats et expérimentation en sont les leviers.

Nouvelles façons de « faire l'urbain »

Pour viser la réussite d'un projet urbain, Oppidea privilégie une démarche innovante et inclusive. La SEM stimule toutes les parties-prenantes d'un projet – opérateurs, promoteurs, usagers, entreprises, habitants, associations, commerces, etc. - et n'hésite pas à casser les codes

Oppidea répond concrètement aux collectivités sur les enjeux de développement : réglementation, prix du foncier et des logements, qualité des projets, durabilité. Comment ? Oppidea incite les parties-prenantes à s'engager à ses côtés sur les lignes stratégiques d'un programme d'aménagement vertueux.  

Dans cette démarche d'expérimentation pour faire l'urbain autrement, Oppidea innove en :

  • s'entourant d'expertises inédites (sociétale, technique, etc.) pour répondre mieux à des consultations urbaines en groupement 
  • recourant à des montages nouveaux, sur des opérations urbaines en cours, pour l'émergence de tiers-lieu, de parking mutualisé, etc.
  • poussant de nouveaux équipements et programmes intégrant des innovations en techniques de construction, des modes d'habitat, etc.

Oppidea s'appuie aussi sur son comité de développement interne, afin d'assurer une veille métier continu et implémenter l'innovation partout où cela est possible.

Imaginer et co-construire son quotidien !

Oppidea incite usagers, riverains, commerçants et habitants à participer aux ateliers de concertation, outil de co-constructrion de terrain mis en place sur la plupart des opérations urbaines.

Objectif : penser l'espace commun collectivement, et échanger sur les équipements, les manières de créer du lien social, la sécurité, etc.