Corps

Oppidea privilégie la qualité d'usage et de construction des programmes de logements et bureaux ainsi que leur plus forte intégration, dans ses opérations d'aménagement.

Contribuer à activer la ville de demain consiste, pour Oppidea, à influer sur les futurs programmes de logements et de bureaux dans les Zones d’Aménagement Concertées (ZAC) qu'elle pilote pour Toulouse Métropole ou d'autres concédants. L'objectif visé, c'est l'intégration réussie de ces programmes dans leur environnement et répondre aux attentes d'habitats plus vertueux et d'espaces multicartes.

Placer les modes de vie au centre de nos préoccupations

L'évolution des modes de vie et l'exigence de disposer d'un logement plus modulaire, sur-mesure, offrant une mixité d’usages, correspondant aux aspirations sociétales, marque le métier d'aménageur.
Oppidea cible, dans son plan de cession de foncier annuel, certaines thématiques afin d'inciter les opérateurs à en faire des priorités :

  • logements accessibles aux seniors,
  • logements évolutifs, réversibles,
  • services de conciergerie, 
  • jardins sur les toits, jardins partagés
  • locaux connectés, domotique, etc. 

Au-delà, les cahiers des charges d'Oppidea incluent des préconisations sur le choix des matériaux ou encore le confort attendu.

Logements certifiés, toujours mieux intégrés  

La prise en compte de l'impact des constructions sur l'environnement, de l'empreinte carbone des bâtis et des habitants, est un autre mouvement de fond.

Oppidea, en tant qu'aménageur, s'engage clairement et par des efforts continus, pour la ville durable :

  • 100 % des logements attribués dans les opérations urbaines d'Oppidea sont certifiés NF Habitat depuis 2017
  • 100 % de ces logements ont été certifiés NF Habitat HQE en 2018

La certification NF Habitat HQE est dorénavant un critère de sélection des programmes. Oppidea incite aussi les opérateurs à se diriger vers la certification E+C– (bâtiment à énergie positive).

Sur ses opérations urbaines, Oppidea privilégie le recours à des ateliers entre opérateurs pour améliorer l'intégration urbaine de leurs programmes, notamment au sujet de parti-pris architecturaux.