Le B 612 est implanté au cœur d’Innovation Campus, dans le quartier Toulouse Aerospace.

Le B612 est le centre d'innovations de Toulouse Métropole. Il a pour vocation d’accueillir des acteurs et entreprises de la Recherche et Développement technologique intervenant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes rembarqués (AESE) sur Toulouse.

 

Ce projet bénéficie d'un financement de l'Union européenne. L'Europe s'engage en Région Occitanie - Midi Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

FEDER

En chiffres

24 500 m² de surface plancher


10 900 m² réservés à l'institut de recherche technologique


9 600 m² de bureaux sur 4 étages


1 600 m² d'espace pour les entreprises émergentes


1 740 m² de services partagés


2 terrasses-jardins

1 patio

1 parking silo de 320 places
 

En bref

Maître d'ouvrage : Oppidea
Pour Toulouse Métropole


Architectes : KARDHAM CARDETE HUET ARCHITECTURE (mandataire solidaire) / INGEROP / CAP INGELEC / INDDIGO / ACTE 2 PAYSAGE / SOCIETE DAVID SIST / GAMBA ACOUSTIQUE (sous-traitant)

 

L’ambition du B612, géré par Toulouse Métropole, est de renforcer la chaîne de l’innovation entre les laboratoires publics et privés, les donneurs d’ordre, les PME et les start-up.

Le B612 est un lieu Totem de Toulouse, où ces acteurs collaborent, imaginent, transforment leurs idées en réalisation. Ainsi ce concentré d’expertises permet de développer le secteur de l’AESE et contribue au rayonnement national et international de la métropole toulousaine.

 

Médiathèque

Le projet

Au cœur d’un écosystème scientifique et technologique

Le B612 est situé au cœur de Toulouse Aerospace, nouveau quartier dédié à l'innovation technologique des filières AESE. L'écoquartier Toulouse Aerospace rassemble sur un même site les acteurs publics et privés de la recherche, de la formation et de l'industrie, dans un environnement hautement qualitatif qui offre des espaces de travail, de vie, de culture et de loisirs.

Une conception environnementale poussée

L’ambition de ce projet de construction du B612 est d’aller au-delà de la réglementation thermique RT2012 :

  • Raccordement sur le réseau d’eau tempérée de du quartier que ce soit pour le chauffage et pour le refroidissement
  • Larges espaces extérieurs que ce soit en pleine terre dans le patio ou en toitures végétalisées
  • Réflexion sur les revêtements de façade pour limiter l'effet d'Ilot de Chaleur Urbain (ICU)
  • Récupération et rétention des eaux pluviales à la parcelle avant rejet sur les bassins du quartier
  • Confort des occupants : qualité de l'air (surventilation, choix des matériaux, etc.), triples vitrages respirants avec des stores intégrés orientables, apport de lumière naturelle, isolation acoustique, etc.
  • Clause d'insertion (3000h minimum dédiés à l'insertion pour le marché de MOE, et, 26 200h minimum sur les marchés de travaux)

Pourquoi le nom B612 ?

B612 est le nom de l’astéroïde d’où vient le Petit Prince, dans le conte de l’écrivain et pionnier de l’Aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry. Cette œuvre poétique et philosophique est empreinte de valeurs qui entrent en résonance avec la vocation du B612 d’être un lieu unique sr Toulouse de visibilité, de rencontres, de foisonnement d’idées et de projets pour innover, créer, développer les outils et applications de demain. Avec l’aimable autorisation de la succession Antoine de Saint-Exupéry-d’Agay.