Situé à Toulouse, sur le site historique de Montaudran où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Aerospace est un écoquartier de 56 hectares innovant, dont l’attractivité et la notoriété s’affirment au plan national.

C’est à la fois un lieu de vie, de travail, de culture et de loisirs, bien connecté au centre-ville. Mais aussi, avec Innovation Campus, un pôle d’activités et de recherche à la pointe de l’innovation, dédié aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués.

 

L'écoquartier Toulouse Aerospace prend place dans un environnement exemplaire, à l’architecture ambitieuse et résolument tournée vers l’ancienne piste d’aviation de 1,8 km, conservée, et véritable colonne vertébrale du projet.

 

À Toulouse Aerospace, familles résidentes, salariés, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, sportifs, amateurs d’histoire et de culture, se croiseront et cohabiteront dans un véritable écoquartier intelligent.

En chiffres

56 hectares

10 ha d'espaces verts


80 000 m² de logements

190 000 m² de bureaux et activités tertiaires

50 000 m² dédiés à la recherche et l'enseignement supérieur

20 000 m² de commerces

15 000 m² d'équipements publics


2 stations de la future 3ème ligne de métro

4,5 km de cheminements piétons et cycles

En bref

Aménageur : Oppidea
pour Toulouse Métropole


Urbaniste - Architecte : SEURA - David Mangin

 

Paysagiste : OLM

 

Bureaux d'études : Naldeo et Dumons Ingenierie

 

Au nord de Toulouse Aerospace, la Piste des Géants accueille les déambulations du Minotaure et de l'araignée géante dans la Halle de La Machine, en complément des animations proposées par l’Envol des Pionniers pour faire vivre l’esprit des pionniers de l’Aéropostale.

 

Au cœur de l'écoquartier, la Place Centrale, de son nom place Marcel Bouilloux-Lafont, abrite les familles qui choisissent de vivre dans les résidences. Elles y trouveront une offre diversifiée de commerces et de services.

 

Au sud, le Campus d’innovation se développe. Conçu pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail aux acteurs majeurs des filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués (AESE), il accueille déjà plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs et experts installés dans le nouveau centre d’innovation B612 animé par Toulouse Métropole, mais aussi dans l’Espace Clément Ader ou la résidence étudiante Kley Toulouse.

Médiathèque

Inauguration de l'Envol des Pionniers

Inauguration de L'Envol des Pionniers - décembre 2018

Toulouse, la Halle de La Machine est ouverte !

Photos de la résidence étudiante Kley - septembre 2017

Inauguration des jardins de la ligne - juin 2017

Première pierre Place Centrale - septembre 2018

Présentation de Toulouse Aerospace

Témoignage de Jean-Luc Moudenc sur Toulouse Aerospace

Le projet

Un écosystème majeur de la filière aéronautique

L'écoquartier de Toulouse Aerospace se développe sur le site historique de Montaudran, connu pour être le berceau de la formidable épopée humaine, technique et industrielle, initiée par Pierre-Georges Latecoère en 1918 : l’Aéropostale. Se sont ensuite installés Air-France, Airbus Defence and Space, le Centre national d’études spatiales, le CNRS, et un formidable vivier d’acteurs de l’innovation technologique dans la filière AESE qui représentent plus de 10 000 chercheurs et 30 000 étudiants sur Toulouse.

Un écoquartier innovant

Toulouse Aerospace est labellisé écoquartier (niveau 2) depuis décembre 2017 (en savoir + sur les écoquartiers) . Il a également répondu à l’appel à projets national « Ville de demain », un programme visant à faire émerger un nouveau modèle urbain, favoriser l’évolution des usages et des pratiques en ville, notamment à travers une approche intégrée et innovante des transports et de la mobilité, de l’énergie et des ressources, de l’organisation urbaine et de l’habitat.

Un réseau de chaleur exemplaire pour une gestion zéro perte

Toulouse Métropole a confié à Dalkia la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur qui irrigue tout l'écoquartier Toulouse Aerospace. L’énergie du réseau provient d’une part, de la récupération de l’énergie fatale produite par le supercalculateur de Météo France installé dans l’Espace Clément Ader (situé au sud de l'écoquartier), d’autre part, de la récupération de la chaleur produite par l’usine d’incinération du Mirail (dans le cadre du vaste réseau Plaine Campus qui se déploie sur 30 km et irriguera également le Faubourg Malepère). Cette énergie sera redistribuée dans le réseau de chaleur qui irrigue l’ensemble de l'écoquartier Toulouse Aerospace. Ainsi, tous les bâtiments de l'écoquartier (programmes immobiliers et bureaux) seront connectés à cette boucle d’eau tempérée qui distribuera l’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Dans les bâtiments d’activités, le système sera réversible, c’est-à-dire adapté pour la climatisation. Une chaufferie d’appoint est prévue pour garantir un niveau de chaleur standard en toutes circonstances. Ce dispositif vertueux contribuera à baisser l’empreinte énergétique de Toulouse Aerospace.

Une gestion des eaux pluviales optimale et qualitative

L'écoquartier dispose d’une gestion des eaux pluviales performante qui peut retenir sur le site même un important volume d’eau. Les noues et bassins aménagés contiennent l’équivalent d’une eau de pluie de type centennale (occurrence 1 fois par siècle) bloquée pendant 24 heures. Une performance particulièrement intéressante si l’Hers, rivière voisine du site où se rejettent les eaux de ruissellement de Toulouse Aerospace, est elle-même en crue. Ces bassins de rétention des eaux de pluie allient l’utile à l’agréable : ils prennent la forme de vrais jardins paysagers. À proximité de la Halle de La Machine et de l'Envol des Pionniers, les Jardins de la Ligne, formés autour de fossés et terrasses, sont plantés d’essences représentatives des pays traversés par la ligne de l’Aéropostale. Au sud, sur Innovation Campus, le second bassin prend la forme d’un parc humide : il peut être en eau quelques jours par an et est formé autour de cheminements et terrasses pensés comme des liaisons douces et végétalisées au cœur d’Innovation Campus.

Une desserte optimale

A 20 minutes de l’aéroport, Toulouse Aerospace est connecté aux grands pôles économiques nationaux et internationaux. Le réseau de transports offre une connexion maximale à l'écoquartier et une facilité de déplacement à l’intérieur du quartier. La 3ème ligne de métro desservira Toulouse Aerospace, en deux points : aux abords de la Place Centrale et d’Innovation Campus. Cette nouvelle ligne optimise les conditions de dessertes déjà favorables comme les 7 lignes de bus à proximité ou dans l’écoquartier, dont 2 lignes de bus Linéo et la LMSE qui relie le quartier à la ligne B du métro en 5 minutes. Par ailleurs, dans l'écoquartier, les mobilités douces sont privilégiées avec la création de 4,5 km de pistes cyclables et d'itinéraires piétons et de 2 passages sécurisés sous la voie ferrée (trémies du chemin Carrosse dont les travaux commencent et prochainement, trémie du chemin Payssat).

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

La Place Centrale de Toulouse Aerospace se compose de résidences d’appartements, mais également d’une offre diversifiée de commerces et de services. L’ambition de cet écoquartier est de créer une véritable vie dans ce nouvel espace public.

Ainsi s’y retrouveront un supermarché, un complexe cinéma, un hôtel, de nombreux restaurants, une salle de sport et une conciergerie urbaine.

 

Au sud, Innovation Campus propose une offre de commerces et de services dédiée aux salariés et aux étudiants. Des restaurants, cafés, espaces de co-working et autres pôles multi-services seront ainsi développés autour des entreprises.

La brasserie "Blok resto" et la salle de sport "Blok fitness" ont ouverts les premiers à l'été 2018 au pied de la résidence étudiante Kley Toulouse.

Brasserie ouverte à l'été 2018 sur Innovation Campus Club fitness ouvert à l'été 2018 sur Innovation Campus

Bureaux