L’écoquartier La Cartoucherie grandit au cœur de la ville de Toulouse, sur une friche urbaine d’une trentaine d’hectares, siège historique d’une fabrique de munitions d’avant-guerres.

 

Ecoquartier innovant, très bien desservi, La Cartoucherie s’appuie sur la mixité de son programme (logements, bureaux et équipements publics) pour oser la performance sur des enjeux techniques sensibles : réseau de chaleur et de froid issus d’énergies 100% renouvelables, absence totale de rejet d’eaux pluviales aux réseaux d’assainissement, stationnement mutualisé en parkings silos financés par l’opération et par les opérateurs. (en savoir + sur les écoquartiers)

 

Le quartier de La Cartoucherie concilie intensité urbaine et développement durable, en permettant à ses habitants de faire le choix d'un vivre ensemble innovant, durable et participatif.

 

Ici se construit un lieu de vie animé dans lequel on trouvera à terme toute la palette des commerces et services de proximité.

 

Label Ecoquartier niveau 2La  Cartoucherie a obtenu
le Label Ecoquartier
en décembre 2017.

En chiffres

33 hectares
3 525 logements


2 ha d'espaces naturels et de parc.


78 000 m²de tertiaire
12 000 m²dédiés à l'enseignement supérieur
5 000 m²de commerces
15 000 m²d'équipements publics dont un pôle enfance qui accueillera un groupe scolaire de 18 classes, 2 crèches et un relais assistantes maternelles


2 stations de tramway sur le quartier
4 parkings mutualisés prévus à terme, soit près de 1 800 places de stationnement en silo

En bref

Aujourd'hui, la Cartoucherie accueille 1 600 habitants et 300 salariés.


Aménageur : Oppidea
pour la Ville de Toulouse


Urbaniste - Architecte : Ateliers des Paysages Marguerit / Ateliers Bernard Paris & associés

 

Paysagiste : Ateliers des Paysages Marguerit

 

Bureaux d'études : Dumons / LEA / ETC / SOBERCO

 

La Cartoucherie est idéalement située, intra-muros, à proximité du faubourg typiquement toulousain de Saint-Cyprien et parfaitement connectée à l’ensemble de la ville et de l’agglomération.

 

Le quartier bénéficie d’une excellente desserte de transports en commun qui facilite le quotidien de ses habitants et usagers : 2 arrêts de tramway, lignes de bus 45 et linéo 2, stations de métro Patte d’Oie (ligne A) et Arènes (lignes A et C) à quelques minutes. Quant au périphérique, son accès est immédiat. Ainsi, la place du Capitole, la gare Matabiau ou l’aéroport sont rejoints en moins de 15 minutes.

Médiathèque

Film 3D Ecoquartier La Cartoucherie

Inauguration du premier banc Naelou à Toulouse - fév.2019

Forum des Associations et Eco'Ateliers de La Cartoucherie

Ateliers de concertation - septembre 2018

Photos aériennes - mars 2018

Perspectives 3D - 2012

Le projet

Un quartier unique, une histoire à part

Cet écoquartier se développe sur le site historique de l’ancienne Cartoucherie de Toulouse, qui employait au début du XXème siècle plus de 1200 personnes. Malgré les nombreuses mutations et reconversions industrielles, le nom de Cartoucherie a toujours désigné l’ensemble du quartier, tant il est vrai que l’architecture singulière de cette manufacture, tout comme l’activité particulière qu’elle abritant, ont profondément marqué le paysage urbain.

Une gestion des eaux pluviales et de l’énergie optimisée

Pour la gestion des eaux pluviales, toute l’eau qui tombe sur le quartier est réinfiltrée directement dans la nappe phréatique via le réseau de noues et les bassins d’infiltration. Outre sa vertu écologique de préservation de la ressource, ce système présentera beaucoup d’avantages pour les habitants : plus d’espaces verts (les bassins d’infiltration), plus de végétation, moins de goudron, plus d‘ombre, une atmosphère plus tempérée. En résumé, plus de confort à venir !


Tous les programmes immobiliers de La Cartoucherie sont conçus dans une optique d’efficacité énergétique. L’architecture bioclimatique des bâtiments privilégie une isolation thermique renforcée, à un niveau supérieur aux exigences réglementaires, mais aussi une orientation étudiée pour un ensoleillement maximum et une ventilation optimale. La production d’énergie pour l’eau chaude est assurée par un réseau de chaleur et de froid entièrement alimenté par l’usine d’incinération des ordures ménagères du Mirail. Les programmes d'immobilier d'entreprises sont en plus relier à un réseau de froid.

 

Une circulation organisée pour le confort de tous

C’est une des caractéristiques de La Cartoucherie, les déplacements à l’intérieur du quartier sont pensés pour que chacun, quel que soit son mode de déplacement, se sente bien. Avec trois mots d’ordre : partage, sécurité et confort pour tous.

 

Pour plus de tranquillité et de sérénité sur les espaces publics, l’organisation de la circulation donne la priorité aux modes doux, avec de larges trottoirs, des allées piétonnes et des zones partagées auto/cycles.


Le stationnement à La Cartoucherie répond à des règles spécifiques pensées pour concilier les grands principes d’un écoquartier, le confort de tous les usagers et la qualité de vie au quotidien. D’une manière générale, le stationnement sur la voie publique est interdit dans l’ensemble du quartier mais possible en « dépose-minute ». Les habitants de cet écoquartier disposent d’une place de parkings en sous-sol de leur immeuble ou d’un abonnement dans un des parkings silo mutualisés financés par l’opération et les opérateurs. Cette solution innovante libère de l’espace public qui profite ainsi à tous.

Une concertation citoyenne, votre avis nous intéresse !

Afin de partager très largement les enjeux du quartier, la mairie de Toulouse et Oppidea associent les habitants et riverains, mais aussi tous les acteurs de l’opération d’aménagement, afin de construire ensemble un véritable projet d’équipements et d’usages pour La Cartoucherie.

 

En 2018, le choix d’un nouveau prestataire spécialisé en concertation a pour objectif d’approfondir la démarche de dialogue continu avec les riverains, nouveaux habitants, usagers et associations ou comité de quartier. Ces Ateliers de concertation ont pour but d’améliorer la qualité d’usage du quartier, d’en favoriser la compréhension et l’appropriation par les usagers. Ces temps d’échanges entre citoyens permettront in fine d’ouvrir des pistes d’aménagements complémentaires, voire alternatifs.

 

Les Halles de La Cartoucherie transformées en Tiers-lieu inédit

Future épine dorsale de la centralité commerciale et culturelle de l’éco-quartier, le Tiers-lieu des Halles de La Cartoucherie est porté par des investisseurs exploitants privés, la SAS du Tiers Lieu/Cosmopolis, en lien avec la collectivité et Oppidea. Cet espace inédit accueillera plus de 15 000 m² d’activités culturelles (cinéma, salle de spectacle, centre d’art, librairie), sportives (escalade, slackline, parkour, squash, crossfit…), gastronomiques (26 restaurants) et tertiaires (bureaux partagés) qui vont se déployer dans les halles centenaires conservées, fin 2020. Le lieu accueillera aussi la conciergerie de quartier de La Cartoucherie pour faciliter le quotidien de ses habitants et usagers.

 

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

Les principaux commerces et services sont regroupés autour de la place des Halles (moyenne surface alimentaire, boulangerie, brasserie, pharmacie, coiffeur, fleuriste…).
Leur exploitation est confiée à l’investisseur gestionnaire commercial Immoretail (Groupe CARRERE)
Contact :  Thomas.GAILLARD@carrere-promotion.com

 

Les restaurants du pôle gastronomie ainsi qu’un pôle coworking, un pôle sportif et un cinéma vont être installés dans les futures Halles rénovées. Plus d'infos sur le projet en cliquant ici.
L’investisseur et exploitant du site est la SAS Tiers Lieu/Cosmopolis. 
Contact : contact@halles-cartoucherie.fr

 

Télécharger le plan de merchandising de La Cartoucherie
 

Bureaux