Situé à l’entrée sud de Seilh, le quartier Laubis a pour ambition d’urbaniser un nouveau secteur tout en l’intégrant au tissu urbain existant et en s’appuyant sur le paysage, notamment la haie et le fossé mère qui traversent le site. Laubis apporte une réponse adaptée aux nombreux couples et familles désireux de pouvoir vivre et rester à Seilh.

La composition urbaine accorde une place privilégiée à l’eau et au végétal. Des espaces publics et paysagers généreux relient les équipements du quartier. La succession de ces espaces publics (place, cours, prairie) guide le promeneur vers la Garonne. Les constructions s'intègrent harmonieusement avec les quartiers pavillonaires autour. Le projet privilégie les déplacements de proximité et particulièrement les déplacements piétons. Il pourra être traversé de part en part pour aller à l’école, au marché, pour se promener sans pour autant être directement confronté à l’utilisation de la voiture.

 

Les objectifs du nouveau projet urbain sont les suivants : développer un quartier dédié en premier lieu à l’habitat en cohérence avec les objectifs métropolitains, promouvoir la diversité, la mixité et bien évidemment la qualité des logements, proposer un modèle de logement alternatif au lotissement pavillonnaire, inscrire le projet dans une logique de développement durable et enfin créer un quartier convivial et animé.


Laubis est un projet Lauréat du Concours Europan X (dix) en 2008

et labélisé Ecoquartier - Etape 1 en décembre 2018.

 

En chiffres

12,7 hectares


530 logements (environ 40 logements par an)


Espaces verts à proximité (berges Garonne, jardins partagés, etc)

 

1 100 m² de commerces

300 m² de tertiaire

300 m² d’activités artisanales

 

Equipement public : équipement intergénérationnel regroupant une offre d'hébergement pour personnes âgées et une crèche, un nouveau groupe scolaire, une halle marché, des jeux d'enfants et une prairie publique. 
 

En bref

Aujourd’hui, les premiers travaux d’aménagement du quartier et la construction des programmes de logements démarrent.


Aménageur : Oppidea
Pour Toulouse Métropole, en lien avec la commune de Seilh


Urbaniste - Architecte : AR 357
Paysagiste : Atelier ATP
Bureaux d’études : Burotec (VRD), Atmosphères (BE Energétique), Ecologie Urbaine (BE DD)
 

 

 

L’écoquartier Laubis est située à l’entrée sud de Seilh, commune de 2ème couronne de la métropole toulousaine, sur un plateau en bord de Garonne, dont la rive présente un dénivelé́ important à cet endroit. Ce plateau est délimité́ au Nord par le ruisseau de l’Aussonelle, au-delà̀ duquel se situe le centre historique de Seilh, et au Sud par le ruisseau du Garossos, limite entre les communes de Seilh et Beauzelle. Un secteur particulièrement dynamique et recherché de Toulouse Métropole !

Situé à 1 Km seulement du futur terminus de la ligne de tramway, du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions/Congrès MEETT, à proximité immédiate de l’aéroport et du bassin d’emplois aéronautique, Laubis réunit de nombreux atouts. Il devrait séduire de nombreux couples et familles attirés par ce secteur particulièrement dynamique et recherché de Toulouse Métropole.

 

Médiathèque

Photos aériennes - nov 2015

Perspectives 3D - 2015

Le projet

Un habitat pensé pour la qualité de vie

Le quartier est conçu selon le principe du « tricotage » superposant des espaces bâtis, des jardins privés ou publics, des voiries arborées et végétalisées.
L’habitat mixe des appartements dans de petits collectifs à des maisons de ville et des villas, le tout relié par des venelles piétonnes arborées.
Le plan du quartier facilite l’implantation bio-climatique du bâti. Les performances énergétiques de chaque logement seront garanties par les labellisations imposées par Oppidea aux promoteurs. 
 

Un quartier qui respire

Laubis offre un environnement qui respire et une vraie qualité de vie à ses habitants, en contact direct avec la nature. Son identité nature et champêtre est renforcée par le maintien sur le site de la haie et du fossé mère existants. De larges espaces publics s’appuient sur ce fil d’eau qui parcourt tout
le quartier à travers places, cours, prairie et guident le promeneur vers la Garonne.
 

Un cœur de quartier animé et dynamique

La Place du Fil sera le cœur du quartier et s’ouvrira sur de grands espaces piétons, des cours arborées, une halle et une promenade qui conduit vers la Garonne. Une supérette et de petits commerces de proximité, situés à l’entrée du quartier, sont prévus. Dans leur prolongement, on trouvera des bureaux et ateliers d’artisans. Une halle est également programmée au centre de la place pour accueillir un marché et des animations ponctuelles.
 

Une place importante donnée aux déplacements doux

Tout a été prévu pour donner la priorité aux déplacements doux. Ici, piétons et cyclistes sont vraiment chez eux : trottoirs traversants, rues internes à sens unique pour les voitures et contresens cyclable pour les vélos. Deux pistes cyclables longent le quartier et seront dans le futur reliées au réseau communautaire. De plus, le quartier Laubis bénéficie d’un arrêt de bus (ligne 30). La ligne T1 du tramway qui sera prolongée jusqu’au futur Parc des Expositions de Toulouse Métropole, rapprochera le quartier du terminus.
 

Une opération d'aménagement durable

La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires, vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Un ÉcoQuartier est un projet d'aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s'appliquer à toute opération d'aménagement durable. Jeudi 13 décembre a lieu la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartier 2018 au Ministère de la Cohésion des territoires, à Paris, Laubis a été labellisé Écoquartier - Étape 1.

 

Logements neufs

Les programmes immobiliers actuellement à l'étude, en cours de commercialisation ou en chantier

Commerces

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les commerces situés en pied d'immeuble autour de la place centrale de Laubis, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant votre demande. L'équipe d'Oppidea reviendra vers vous dans les meilleurs délais.