16 juillet 2019

Davantage de résidences étudiantes full-services dans les quartiers de Toulouse

Toulouse compte 135 000 étudiants et a enregistré l’arrivée de 26 000 jeunes de plus en 5 ans. L’effort pour accueillir cette population estudiantine est nécessaire, partout où cela est possible, avec une offre de logement adaptée, bien pourvue en services. Trois des quartiers emblématiques en cours d’aménagement par Oppidea y participent pleinement.

Une deuxième résidence étudiante à Toulouse Aerospace, fin 2019

Le dernier Palmarès des villes où investir du Figaro Immobilier le note : Toulouse affiche un taux d’équipement de résidences étudiantes de 5,39%, qui fait que la ville est « un peu » à la traîne. Les 10337 places en résidences étudiantes proposés par le Crous Toulouse Occitanie, sont loin d'être suffisantes.  Mais « Toulouse devrait rattraper son retard, d’ici deux à trois ans. » Il s’agit de répondre à un besoin clairement croissant : + 26000 étudiants en cinq ans à Toulouse. Oppidea, en tant qu’aménageur, se doit d’intégrer des résidences étudiantes partout où cela est possible. D’autant que la présence d’étudiants est aussi un levier intéressant de mixité urbaine...
Inaugurée fin 2017, la résidence étudiante Kley présente à Toulouse Aerospace, est aussi… la plus grande de France !  Elle propose 565 chambres réparties dans 485 logements au concept innnovant, régisseur et multiservices sont présents, ainsi qu'un toit terrasse et 1000 m2 d’espaces communs !

 

L'entrée de la résidence étudiante Kley à Toulouse Aerospace
L'entrée de la résidence étudiante Kley à Toulouse Aerospace

 

La deuxième résidence étudiante dans ce quartier toulousain en cours d'aménagement par Oppidea, sera réalisée par Altarea-Cogedim. Elle est située au sein du programme mixte OpenView au cœur du quartier, et comprendra 123 logements étudiants. Elle sera livrée fin 2019 et sera gérée par le Groupe des chalets.

Une résidence étudiante bientôt dans l’écoquartier toulousain de La Cartoucherie

La résidence étudiante de Nexity Studéa à Toulouse La Cartoucherie, Campus Rive Gauche, a choisi de s’implanter dans l'un des écoquartiers les plus emblématiques de Toulouse en cours d’aménagement. Elle va ouvrir en septembre 2019, et donnera sur l’avenue de Grande Bretagne. Sur 6 étages, 132 studios meublés sont proposés en location, avec des services à la carte.

 

Studéa toulouse
La nouvelle résidence étudiante Studéa, à La cartoucherie.

 

La présence des étudiants sur l’écoquartier La Cartoucherie tombe sous le sens, si l’on s’attarde sur les caractéristiques du quartier :

  • Activités prévues dans les Halles,
  • Centralité du quartier,
  • Présence et proximité des centres universitaires et écoles,
  • Bonne desserte en transports en commun.

A Borderouge, une résidence étudiante ultra-connectée, qui préfigure le futur

Mi 2018, l’inauguration de Newton, nouvelle résidence étudiante de 166 logements conçue par le promoteur LP Promotion, a fait grand bruit. Installée dans le quartier Borderouge, la résidence étudiante a été construite en concertation avec Oppidea.

 

Newton Borderouge
La résidence Newton, à Borderouge.

 

Située juste à côté de l’emblématique salle de concert des musiques actuelles Le Métronum, la résidence étudiante Newton est aussi clairement tournée vers l’avenir et la ville durable, souhaitée par les acteurs dont Oppidea. Full service, cette résidence est surtout ultra connectée et permet un pilotage intelligent de chaque logement et de sa consommation, tout en offrant des services à forte valeur ajoutée (tableau d’information numérique, boite aux lettres connectées RENZ, borne de charge véhicule, etc.).

 

Retour à la catégorie Vivre